retour page principale
Mangez la Bible pour vous rapprocher de Dieu
ta parole est plus douce

prière par les enfants






Notre Dame du web nous engage à prier avec des récits bibliques

choisissez votre bible
Bible Fillion_Meilleure Bible Catholique (latin-français), Bible Vigouroux(latin-français), Bible d'Allioli(latin-français), Bible Calmet (latin-français), Bible Crampon (récente) (français seul)(d'autres plus anciennes)..

Catéchisme
Connaissance de la Bible

Présentation pour l'élève

Guide pour l’animateur





Programme du cours

1ère leçon : présentation de la Bible
2ème leçon : La création, l’homme, Adam et Ève, leur péché et ses conséquences
3ème leçon : Dieu manifeste sa miséricorde : la première Alliance
4ème leçon : Isaac, Jacob et Joseph, une histoire de famille. LE PARDON
5ème leçon : Avec Moïse, la libération d'Égypte et le retour vers la Terre Promise.
6ème leçon : le voyage vers la Terre Promise et sa possession
7ème leçon : les juges, Samuel et le premier roi d’Israël
8ème leçon : David et Salomon, les deux grands rois d’Israël
9ème leçon : le royaume d’Israël et ses prophètes ELIE et ELISEE (attention à distinguer du royaume de Juda)
10ème leçon : Les grands prophètes du Sud, JONAS et JEREMIE
11ème leçon : le temps de l’exil à Babylone _ Daniel
12ème leçon : le retour et la reconstruction du Temple
13ème leçon : La Bonne Nouvelle
14ème leçon : Jésus choisit ses apôtres_ un nouveau commandement : la foi
15ème leçon : l’enseignement de Jésus, les béatitudes
16ème leçon : Les paraboles de Jésus
17ème leçon : la miséricorde de Jésus et les miracles
18ème leçon : Le testament de Jésus : l’eucharistie
19ème leçon : Jésus accomplit sa mission, sa passion et sa mort
20ème leçon : la résurrection de Jésus et sa glorification
21ème leçon : Jésus change les cœurs : Paul
22ème leçon : PIERRE , premier apôtre
23ème leçon : l’Esprit Saint, la Pentecôte et la naissance de l’Église
24ème leçon : Paul , l’apôtre des « gentils »
25ème leçon : révision

retour page d'accueil

Catalogue "des illustrations"



1ère leçon


retour haut de page
thème du jour : la Bible. Qu’est-ce que c’est ? Comment s’en servir ? Pourquoi ?

polycopiés :




1.accueil, distribution des photocopies
2.la prière = le "Pater" (insister sur « que Ta volonté soit faite » = quelle est « Sa » volonté? Pour nous aujourd’hui ?)
3.faisons connaissance : l’animateur, adresse, téléphone, jour et heure de caté les enfants se présentent prénom et nom, âge, école
4.le matériel : le cahier écrire la page de garde , nom prénom, année de caté, nom de l’animateur, téléphone, adresse jour et heure de caté ouvrir la première page ; 1ère leçon date et titre (thème du jour)
5. introduction = questionner Avez-vous des livres chez vous ? Que lisez-vous ? Aimez-vous la lecture ? Où sont rangés les livres à la maison , dans la salle de classe ? Qu’est-ce qu’une bibliothèque ? Etc.…
6.le thème = faire lire les page 3, et page 4
Après chaque paragraphe expliquer ex. la Sainte Bible - Que signifie « Saint » (ce qui est pur et parfait, comme Dieu l’est) _ Dieu nous parle ? le mot parler _ changer la vie ? comment la vie peut-elle changer ? Avez-vous vu des personnes « changer » ? Vous souvenez-vous de Paul ?
Faire lire la suite = la composition de la Bible, ses différents livres page 1, page 2,et ses regroupements AT et NT page 2bis, les 4 groupes dans l’AT, les livres de la Loi, les livres historiques, les poétiques, et enfin les livres prophétiques. Dans le NT les 4 évangiles, le livre des actes, les lettres et enfin l’Apocalypse
Expliquer et questionner ( qu’est-ce qu’un testament ?) l’ancien et le nouveau ? Le mot testament est synonyme d’Alliance. les mots genèse (commencement), exode(déplacements) , historique, poétique (les poèmes), prophétique (un prophète = celui qui parle au nom de Dieu), évangile (du grec= la bonne nouvelle), lettre = syn. Épître, actes des apôtres (récits de la « mission » des apôtres et premiers disciples à Jérusalem et dans le monde, leurs « martyrs » et le soutien de l’Esprit Saint), les lettres de Paul (enseignement pour les premières églises) l’apocalypse (du grec = révélation).
Les évangélistes ? qui se souvient de leurs nom ? et de Paul ? les apôtres = ceux que Jésus a choisi (au nombre de 12) les disciples (discipulus = latin élève).
Qu’est-ce qu’une lettre ? En avez-vous déjà écrite ?
L’Apocalypse est un livre poétique racontant la fin des temps.
Reprendre la lecture : Qui ? Comment ? où ? Comment ouvrir la Bible page 3,et s'en servir et page 4
7.Résumé : la Bible nous enseigne qui est Dieu et comment nous pouvons le connaître . Comment utiliser la Bible ? Comme tous les livres. Par la table des matières, la recherche du n° de page Comprendre les citations : Expliquer : Citation = la référence pour un endroit donné d’un livre Les mots : chapitre, verset
8.Devoir à la maison : apprendre les grandes divisions de la Bible et le Résumé
9.la prière de séparation : Je vous salue Marie
Pour nous , une résolution , à l’occasion de notre enseignement de catéchisme, à lire plus régulièrement ce saint livre pour pouvoir le faire aimer par les enfants.
retour haut de page





2ème leçon
thème du jour : La création, l’homme, Adam et Ève, leur péché et ses conséquences
polycopiés :pages 5 et 6
1.accueil : la confiance du Maître et celle des serviteurs Qui rendent le double du don en talent (monnaie de Palestine =environ 8000 euro). Analogie avec le sens courant = un « savoir faire»Dieu nous a confié un talent et nous avons mission de le faire fructifier…

2.Prière NOTRE PERE

3.introduction : dialogue Avez-vous déjà vu des personnes « construire », une maison, une école ; créer quelque chose, un abattis, un jardin, une entreprise, des règles et des lois, à quoi cela sert dans la vie de tous les jours ? Qu’est-ce que l’ordre et le désordre ?

4.entrée en matière = faire lire la page 5, mots à expliquer : déluge (la terre est recouverte d’eau), Lévitique ( le culte de Dieu par la tribu de Lévi, les lévites) nombres (les Hébreux se sont déplacés et se sont « perdus » 4O ans entre le Sinaï et la terre promise, où ils n’entreront pas, mais seulement leurs enfants (sanction de leurs péchés), deutéronome = les lois secondaires pour la conduite des Hébreux.
Dans le bas de la page : c’est la parole de Dieu qui crée
Dieu « dit » (et cela suffit) et Dieu vit que cela était bon.
La création au début était bonne, elle ne sera abîmée que par la suite, par la faute de l’homme.
Nous y arrivons page 10 L’homme a été crée à l’image de Dieu, bon et libre. Mot à comprendre « dominer » (du latin dominus = maître).
Lire ensuite le haut de la page 6
Le jardin d’Eden, ses arbres. Dieu offre tous les fruits du jardin, sauf ceux de l’arbre « de la connaissance du bien et du mal », qui le feraient mourir. Le démon tente Ève, lui faisant voir la beauté du fruit, son goût sûrement meilleur, et repousse la défense de Dieu (« ce n’est pas vrai, vous serez comme Lui !). Tous les deux ont désobéi et ainsi perdu leur immortalité. Ils subiront la maladie, la souffrance et la mort. Dieu les chasse du jardin. Lire (ensemble) Genèse 1, 3-19 Ce péché qui retombe sur leur descendance est appelé le péché originel, et frappe tous les hommes depuis Adam. Seule en sera épargnée la Sainte Vierge Marie et son Fils Jésus « Qui prend la nature humaine, sauf le péché ».
Jésus par sa passion et sa mort va racheter (ce que l’on appelle la Rédemption) le péché originel et depuis chaque homme peut reprendre la vie de la grâce (l’ amitié de Dieu) par le baptême et les sacrements.

5.Résumé : Dieu a créé l’homme par amour pour qu’il domine le monde. L’homme Lui a désobéi (le péché est le refus de l’amour de Dieu) et en conséquence connaît la souffrance et la mort.
6. Devoir à la maison : dessiner le jardin d’Eden et au centre l’arbre de la vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal . apprendre le Résumé. Réviser la prière du « je crois en Dieu »
7.la prière de séparation :
Chercher avec toi dans nos vies
les pas de Dieu, Vierge Marie.
Par toi accueillir aujourd’hui,
le don de Dieu, Vierge Marie

Chercher avec toi dans nos vies


Pour nous , Réfléchir : les pas, le don (Dieu se donne à nous… !). Mettons la juste valeur du don gratuit de l’Eucharistie , Dieu le premier nous a aimé …Sans qu’IL nous l’ait demandé, offrons Lui cette obéissance que Lui ont refusé Adam et Ève …et nos heures de catéchisme
retour haut de page





3ème leçon
thème du jour : Dieu manifeste sa miséricorde : la première Alliance-ABRAHAM


1.accueil _ débat sur l’évangile du dimanche précédent : qui s’en souvient et peut en parler : l’histoire du juge (« il faut toujours prier sans se décourager »)
2 Prière
Sur les routes de l’Alliance, ta lumière nous conduit
Nous marchons pleins d’espérance, tu nous mènes vers la vie
Tu nous mènes vers la vie

Dieu, printemps du monde, par amour tu nous choisis.
Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir.
Bienheureux qui sait répondre à l’appel de ton Esprit.bible

Dieu, semeur d’étoiles, tu éclaires notre nuit
Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir
Bienheureux qui ose croire au soleil de ton pays !

3.introduction : dialogue une association ? qu’est-ce que c’est ? connaissez-vous des associations ici à Kourou ? les retraités ? les nouveaux (mokérivé) ? les parents d’élèves ? A quoi cela sert ? une alliance ? avez-vous entendu parler de la guerre des américains en Irak ? qui sont avec eux = leurs alliés ? A quoi sert une alliance ? nous allons voir aujourd’hui une alliance entre Dieu et un peuple

4.entrée en matière = faire lire page 7, Reprendre : après que les hommes aient quitté le jardin d’Eden (rappel de la leçon précédente) leur cœur s’est endurci et la violence est devenue coutumière entre eux. Dieu, source d’amour, regrette sa création (lire Gen 6,5-7). Un premier « juste » a été remarqué par Dieu dans sa Miséricorde, c’est Noé dialogue : qui se souvient de son histoire , du déluge , de l’arche et du signe de l’alliance ? page 8,, faire lire le texte (Gen, 9, 1-17)
Que comprenez-vous à la suite de ce texte d’une « alliance », C’est une promesse de protection, d’amour.
Un autre homme a reçu lui aussi une alliance, c’est Abraham. Qui connaît quelque chose à propos d’Abraham ? Un homme riche (nombreux troupeaux), puissant (nombreux parents et serviteurs), installé dans un pays riche (ville d’Our en Mésopotamie) Dieu lui demande de tout quitter ; il obéit. Témoignage de foi, de confiance. Ses voyages et la terre promise (Chanaan) ! Lire page 14 « le pays promis » Dieu lui apparaît 2 fois ( Gen. 12,7 et 17, 1) et lui parle .
Abram est « pieux » (partout où il arrive, il dresse un autel et offre un sacrifice) page 9, page 9bis,, Il a confiance en la parole de Dieu pour sa descendance et Dieu réalise sa promesse et lui donne un fils par Sara : Isaac
Faire lire la bd au bas de la page 10 page 10
Une 3ème fois Dieu le met à l’épreuve, lui donne son nom Abraham (page 11) page 11
et lui demande de sacrifier son fils unique : une 3ème fois il obéit. page 13, Lire Gen 22, 1-18) Insister sur la dernière parole de l’ange ; je l’ai juré par moi-même, dit Yaweh, parce que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai, je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel …en ta postérité seront bénies toutes les nations de la terre, parce que tu as obéi à ma voix !
5.Résumé : avec les « justes »Noé et Abraham, Dieu a fait des promesses et conclu une alliance : toute le vie d’Abraham est un témoignage de foi. Il sera appelé « le père des croyants »
devoir :recopier Je crois en Dieu, notre acte de foi par excellence
6.la prière de séparation : Je crois en Dieu
Pour nous , quelle est notre attitude envers ceux qui , comme Abraham, ont tout quitté pour suivre une autre route, celle de Jésus et « vivre en religion » A nous de « partager » par quelques gestes de vie quotidienne leur « alliance » et recevoir quelques miettes de la Grâce du Seigneur.
retour haut de page





4ème leçon
thème du jour : Isaac, Jacob et Joseph, une histoire de famille. LE PARDON

1.accueil _ rappel de la dernière leçon : questionner : Quels ont été les 3 actes de foi d’Abraham ?
1° partir pour un pays inconnu page 14,
2° accepter la promesse d’un fils malgré son grand âge
3° accepter de sacrifier son fils unique = obéir , c'est-à-dire faire la volonté de Dieu
2 Prière: Notre Père « que ta volonté soit faite » !
3.introduction : dialogue dans une famille, comment les relations s’établissent-elles ? Avez-vous des grands-pères ou grand’mères ? Comment vous comportez-vous avec eux ? Autrefois, aussi, il y avait un grand respect pour le grand-père et le papa, également un dévouement sans limites. Nous allons voir celui de Jacob et surtout celui de son fils Joseph, malgré la méchanceté de ses frères.
4.entrée en matière = la descendance d’Abraham. page 15, Lire la page 16 et 17 page 16, page 17,. Jacob et Esaü : leurs démêlés et la punition pour (exode à Haran, le pays d’Abraham avant de trouver la pays de Canaan).
12 Il eut un songe : et voici, une échelle était posée sur la terre et son sommet touchait au ciel ; et voici, sur elle des anges de Dieu montaient et descendaient, et au haut se tenait Yahweh. 13 Il dit: " Je suis Yahweh, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. Cette terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, à toi et à ta postérité. 14 Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. 15 Voici, je suis avec toi, et je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce pays. Car je ne t'abandonnerai point que je n'aie fait ce que je t'ai dit." (Gen, 28 12-15)
Son , "roman", avec la belle Rachel qu’il attend 14 ans . Il retourne au pays et honore Dieu par la construction d’autel en reconnaissance de la protection lors de sa fuite , il demande pardon à son frère Esaü, qui accepte le pardon ; réconciliation des deux frères.
Dieu lui accorde sa faveur par des songes et lui apparaît (Il lutte avec un ange toute la nuit), le bénit, lui donne le nom d’Israël et lui fait une promesse
10 Dieu lui dit : " Ton nom est Jacob ; tu ne seras plus appelé Jacob, mais Israël sera ton nom. " Et il le nomma Israël. 11 Dieu lui dit : " Je suis le Dieu tout-puissant. Sois fécond et multiplie toi ; il naîtra de toi une nation et une assemblée de nations, et de tes reins sortiront des rois. 12 Le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, je te le donnerai, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi." (Gen,33,10-12)
Le fils de Jacob et Rachel, Joseph, maltraité par ses 10 frères (demi-frères), jaloux de la faveur de Jacob, précipité dans un puits, Emmené en esclavage en Égypte, mais sauvé par ses visions, devient riche et parvient avec de la nourriture et du bétail sauver son père et ses frères de la famine. Joseph retournera s’installer en Égypte, abandonnant la terre promise. Le peuple est pris en esclavage ( page 18,) Israël ne retrouvera sa liberté et son pays que plus tard, guidé par Moïse .
Que devons-nous retenir de notre lecture aujourd’hui ? Attendre les réponses des enfants.
Nous devons retenir que la Bible aujourd’hui nous donne 2 exemples, celui d’un fils (Jacob) qui trompe son frère, mais honore Dieu et le remercie pour sa protection et cherche à obtenir le pardon de son frère offensé. Autre exemple celui d’un fils (Joseph), respectueux et dévoué pour sa famille (c’est une annonce du 4ème commandement), pardonnant les offenses (une annonce de l’amour du prochain).
La Bible nous montre aussi l’amour particulier de Dieu qui se montre en songe et en apparition aux hommes qui l’honorent et lui font confiance.
5.Résumé : Jacob, ayant trompé son frère Esaû, s’est repenti . Dieu lui a pardonné , lui a apparu et renouvelé la promesse d’Abraham. Il sera dorénavant Israël le fondateur de la nation.
6. Devoir à la maison : chercher une carte montrant les déplacements de Jacob et de Joseph. Comparer à ceux du grand-père Abraham. Reproduire sur le cahier
7.la prière de séparation : Je vous salue Marie

Pour nous , à l’exemple de Jacob cherchons sans nous lasser à retrouver par un repentir sincère et humble l’amour de nos frères que nous avons offensés. Jésus, lui aussi, ne nous a-t-il pas demandé, avant de venir déposer les offrandes sur l’autel, de retourner vers nos frères pour obtenir leur pardon ? Pardonnez-nous nos offenses comme nous, pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé.! Le « pardonnons » sera-t-il pour nous un indicatif seulement (une constatation) ou plutôt un impératif ?
23 Si donc tu viens présenter ton offrande à l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; et alors viens présenter ton offrande. (Mat.5,23-24)

retour haut de page





5ème leçon
thème du jour : Avec Moïse, la libération d'Égypte et le retour vers la Terre Promise.

1.accueil _ rappel de la dernière leçon : questionner : lorsque les Israéliens se sont établis en Égypte à la suite de Joseph, quelle a été leur situation? Ont-ils été bien accueillis et cela a-t-il continué? Non , ils ont été amenés à travailler dur puis ont été réduits à l'état d'esclaves !
2 Prière : la prière des croyants ; "Je crois en Dieu"
3.introduction : le travail? Qu'est-ce que c'est? réfléchir ... lorsqu'un homme exécute une tâche donnée ou une activité pendant une durée précise. Il est "échangé" avec un salaire. Autrefois, certains hommes faisaient un travail sans salaire, seulement un peu de nourriture : les esclaves. Souvenez-vous de la Guyane il y a 150 ans ; des esclaves vivaient là, et ont été libérés par une loi (Schoelcher)...et par des personnes miséricordieuses (Mère A.M.Javouhey)
4.entrée en matière = Moïse reçoit sa mission, de la bouche même de Dieu. Moïse, qui est-il? questionner...rappeler sa naissance ( page 18,), son enfance au palais...la fuite à Manian et sa vie de pasteur, jusqu'au jour du mont Horeb. Lire, puis faire lire les enfants l'épisode du buisson ardent, à 3 voix (lecteur, Dieu, Moïse) Gen 3, 1-20
Dieu souffre de voir les mauvais traitements des Hébreux page 17, page 18,et envoie Moïse les libérerNous allons voir comment Moïse pourra réaliser sa mission, la visite à Pharaon, les 9 « plaies » page 19, page 20, , puis le « fléau » de Dieu.
« Tous les premiers-nés » des animaux et des hommes mourront. Dieu demande à Moïse de faire sacrifier des agneaux premiers-nés en sacrifice (pour remplacer les enfants et les animaux des Hébreux). Le sang devra marquer les portes pour protéger les habitants. Les Hébreux devront manger debout, vêtus pour le voyage, sandales aux pieds, la viande rôtie avec du pain sans levain et des herbes amères.
1 Yahweh dit à Moïse et à Aaron dans le pays d'Egypte : 2 "Que ce mois-ci soit pour vous le commencement des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année. 3 Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, que chacun prenne un agneau par famille, un agneau par maison. 4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra en commun avec le voisin le plus proche, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut manger. 5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous prendrez, soit un agneau, soit un chevreau. 6 Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois, et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs. 7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux montants et sur le linteau de la porte, dans les maisons où on le mangera. 8 On en mangera la chair cette nuit-là; on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères. 10 Vous n'en mangerez rien cru ou bouilli dans l'eau, mais tout sera rôti au feu, tête, jambes et entrailles. Vous n'en laisserez rien jusqu'au matin, et, s'il en reste quelque chose, vous le brûlerez au feu. 11 Vous le mangerez ainsi: les reins ceints, les sandales aux pieds, et le bâton à la main, et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de Yahweh (Exode 12, 1-11) Cela est rappelé chaque année chez les Israélites; c’est la pâque juive. Alors le « destructeur » passa la nuit et frappa de mort les premiers-nés des égyptiens et celui du Pharaon., mais épargna les maisons marquées par le sang de l’agneau.
30 Pharaon se leva pendant la nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Égyptiens, et il y eut une grande clameur en Égypte, car il n'y avait point de maison où il n'y eût un mort. (Exode 12, 30)
Enfin, Pharaon accepte de laisser partir le peuple de Moïse. Et c’est le départ d’une foule immense, avec ses biens et de nombreuses offrandes (bijoux et or) de la part des Égyptiens. Les Hébreux sont craints comme enfants de Dieu !
L’épisode de la mer Rouge est célèbre. Qui le connaît?…. Oui encore une fois Pharaon revient sur sa parole et se lance à la poursuite des Hébreux….
On passe à la page 21, Le voyage de retour est long et pénible, les Hébreux se découragent et pèchent, adorant d’autres dieux. Moïse sur le mont SinaÏ rencontre encore Dieu et reçoit les lois (les 10 commandements)
16 Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, une nuée épaisse sur la montagne, et un son de trompe très fort, et tout le peuple qui était dans le camp trembla. 17 Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu, et ils se tinrent au pied de la montagne. 18 La montagne de Sinaï était toute fumante, parce que Yahweh y était descendu au milieu d'eux, et la fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait fortement. 19 Le son de la trompe devenait de plus en plus fort. Moïse parla, et Dieu lui répondit par une voix. 20 Yahweh descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne, et Yahweh appela Moïse sur le sommet de la montagne, et Moïse monta. (Exode 19, 16-20). Ce sera une fête pour les israélites et pour les Chrétiens, la Pentecôte. Qui connaît les 10 commandements?…..Exode 20, 1-17
Malheureusement les manifestations de Dieu ne convainquent pas longtemps les Hébreux , qui se comportent mal. À nouveau.. Par punition, leur voyage vers Chanaan durera toute leur vie. Seul Moïse arrivera vivant pour apercevoir cette riche plaine.
5.Résumé : Dieu a eu pitié de la misère du peuple Hébreu en esclavage et l’a libéré avec son intermédiaire, Moise. Celui-ci ne se décourage jamais devant Pharaon et toujours Dieu l’aidera pour accomplir sa mission.. Dieu veut que son peuple (« les enfants  d‘Israël») soit un peuple saint et un peuple de prêtres. Il lui donnera ses commandements. Encore un exemple de foi que ce Moïse à côté d’Abraham.
6.devoir : page 21 choisissez une des 9 plaies d’Égypte page 21,et faites-en un dessin personnel
7.la prière de séparation : Notre Père

. Pour nous , comme les Hébreux ont écouté et suivi (tant bien que mal) leur prophète Moïse, écoutons et suivons de notre mieux notre guide François, nos évêques et nos prêtres.
retour haut de page





6ème leçon
thème du jour : le voyage vers la Terre Promise et sa possession

1.accueil : Rappel: la terre promise, celle-là qu’avait promis Dieu à Abram habitant alors la ville d’Our en Chaldée : c’est le pays de Canaan. Vous vous souvenez qu’il s’y est établi et y a vécu ainsi qu’Isaac, Jacob et Joseph. De retour d’Égypte sous la conduite de Moïse, les Hébreux reviennent dans ce pays après un très très long voyage.
2.Prière
Célébrez Yahweh, invoquez son nom, faites connaître parmi les nations ses grandes œuvres. 2 Chantez-le, célébrez-le ! Proclamez toutes ses merveilles. 3 Glorifiez-vous de son saint nom ; joyeux soit le cœur de ceux qui cherchent Yahweh ! 4 Cherchez Yahweh et sa force, ne cessez pas de chercher sa face. 5 Souvenez-vous des merveilles qu'il a opérées, de ses prodiges et des jugements sortis de sa bouche, 6 race d'Abraham, son serviteur, enfants de Jacob, ses élus. 7 Lui, Yahweh, est notre Dieu ; ses jugements atteignent toute la terre. 8 Il se souvient éternellement de son alliance, de la parole qu'il a affirmée pour mille générations, 9 de l'alliance qu'il a contractée avec Abraham, et du serment qu'il a fait à Isaac. 10 Il l'a érigé pour Jacob en loi, pour Israël en alliance éternelle, 11 disant : " Je te donnerai le pays de Chanaan comme la part de ton héritage." (Psaume 105, 1 -11 ) Faire lire par chacun un verset sur sa bible
3.introduction : les lois (commandements)= qu’est-ce que c’est?…. Ce qui est autorisé , ce qui est défendu. Quelle est l’origine des lois, une autorité (parents, école, administration, gouvernement, …Dieu) Lorsqu’il y a désobéissance, (transgression) il y aura punition, sanction. La repentance, le sacrifice et la pardon (se souvenir d’Esaü et Jacob)
4. entrée en matière : le haut des pages 22 et 23, Sur le SinaÏ, Dieu parle à Moïse . (la nuée, l’interdiction de monter sur la montagne) Moïse redescend et lit au peuple les paroles de Dieu =Lire puis le texte sur les 10 commandements, chercher Exode 20, 1-17 puis, les tables 40 jours plus tard
15 Moïse revint et descendit de la montagne, ayant dans sa main les deux tables du témoignage, tables écrites sur leurs deux côtés; elles étaient écrites sur l'une et l'autre face. 16 Les tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables. (Exode 32, 15-16
Les instructions de Dieu pour le tabernacle et le coffre sacré (l’arche d’alliance) = lire le bas des pages page 22, page 23,et page 25,
L’arrivée en Terre Promise, lire Page 24. Moïse désigne Josué pour lui succéder C’est un « juste lui aussi et Dieu lui parle et lui renouvelle les promesses faites à Moïse . C‘est un chef de guerre (il a 40 000 soldats!), mais aussi un chef religieux .Dieu assèche le fleuve Jourdain pour permettre de traverser. La ville fortifiée de Jéricho barre le passage Dieu parle à Josué :
13 Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux et regarda, et voici qu'un homme se tenait debout devant lui, son épée nue à la main. Josué alla vers lui et lui dit: «Es-tu pour nous , ou pour nos ennemis?» 14 Il répondit: «Non, mais c'est comme chef de l'armée de Yahweh que je viens maintenant.» Josué tomba le visage contre terre, se prosterna et lui dit: «Qu'est-ce que mon seigneur dit à son serviteur?» 15 Et le chef de l'armée de Yahweh dit à Josué: «Ôte ta chaussure de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint.» Et Josué fit ainsi. (Josué, 5, 13-15)
et lui ordonne sa conduite :
8 Lorsque Josué eut parlé au peuple, les sept prêtres qui portaient les sept trompettes retentissantes devant Yahweh, passèrent et sonnèrent des trompettes, et l'arche de l'alliance de Yahweh s'avançait derrière eux. 9 Les hommes armés marchaient devant les prêtres qui sonnaient des trompettes, et l'arrière-garde suivait l'arche; pendant la marche, on sonnait des trompettes. 10 Josué avait donné cet ordre au peuple: «Vous ne crierez point, vous ne ferez point entendre votre voix, et il ne sortira pas une parole de votre bouche, jusqu'au jour où je vous dirai: Criez! Alors vous pousserez des cris!» 11 L'arche de Yahweh s'avança autour de la ville, et en fit une fois le tour; puis on rentra dans le camp, où l'on passa la nuit. 12 Josué se leva le lendemain, et les prêtres portaient l'arche de Yahweh. 13 Les sept prêtres qui portaient les sept trompettes retentissantes devant l'arche de Yahweh se mirent en marche et sonnèrent des trompettes. Les hommes armés marchaient devant eux, et l'arrière-garde suivait l'arche de Yahweh; pendant la marche, on sonnait des trompettes. 14 Ils marchèrent, le second jour, une fois autour de la ville, et revinrent dans le camp. Il firent de même pendant six jours. 15 Le septième jour, ils se levèrent, comme montait l'aurore, et ils marchèrent de la même manière sept fois autour de la ville; ce jour-là seul ils marchèrent sept fois autour de la ville. 16 A la septième fois, comme les prêtres sonnaient des trompettes, Josué dit au peuple: «Poussez des cris, car Yahweh vous a livré la ville. 17 La ville sera dévouée par anathème à Yahweh, elle et tout ce qui s'y trouve; seule Rahab, la courtisane, vivra, elle et tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu'elle a caché les messagers que nous avions envoyés. 18 Mais gardez-vous de ce qui est dévoué par anathème, de peur que, en prenant quelque chose de ce qui vous avez dévoué par anathème, vous ne rendiez le camp d'Israël anathème, et vous n'y mettiez le trouble. 19 Tout l'argent et tout l'or, tous les objets d'airain et de fer seront consacrés à Yahweh et entreront dans le trésor de Yahweh.» 20 Le peuple poussa des cris, et les prêtres sonnèrent des trompettes. Et lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa une grande clameur, et la muraille s'écroula, et le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. (Josué 6, 8-20)
D’autres combats permettront au peuple d’occuper tout le pays.
5.Résumé : Au Sinaï, le peuple ENTEND Dieu parler à Moïse. Dieu conserve son amitié et son soutien à Moïse, malgré les péchés du peuple. Il soutient de même Josué pour l’installation du peuple en Canaan.
6. Devoir à la maison : dessiner la prise de Jéricho.
7.la prière de séparation : « Je vous salue Marie »

Pour nous , un exemple de foi ( l’épisode de jericho)et de confiance en les promesses (la terre promise enfin accordée) et en échange notre conduite (les 10 commandements)
retour haut de page





7ème leçon
thème du jour : les juges, Samuel et le premier roi d’Israël

1.accueil : vous souvenez-vous de notre dernière leçon, cette histoire de la ville fortifiée de Jéricho que les Hébreux ont vaincue, est-ce avec leurs épées ou leurs flèches qu’ils sont montés à l’assaut des murs fortifiés ? …ou les trompettes qui les ont fait écrouler ?… Non seulement le silence puis le cri de tout le peuple. Dieu a donné à son peuple un grand pouvoir celui de la VOIX (se souvenir de la voix , de la parole avec laquelle Dieu Crée)
2.Prière :
5 Comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion l'aborda et lui fit 6 cette prière : " Seigneur, mon serviteur est couché dans ma maison, paralysé, et il souffre cruellement. " 7 Il lui dit : " Je vais aller le guérir. " 8 Le centurion reprit : " Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez sous mon toit; mais dites seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. 9 Car moi qui suis sous des chefs, j'ai des soldats sous mes ordres, et je dis à l'un : " Va, " et il va; et à un autre : " Viens, " et il vient; et à mon serviteur : " Fais ceci, " et il le fait. " 10 Ce qu'entendant, Jésus fut dans l'admiration, et il dit à ceux qui le suivaient : " Je vous le dis en vérité : dans Israël, chez personne je n'ai trouvé une si grande foi. 11 Or je vous le dis : beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident, et prendront place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux, 12 tandis que les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et le grincement de dents. " 13 Et Jésus dit au centurion : " Va, et qu'il te soit fait selon ta foi ! " Et à l'heure même le serviteur se trouva guéri. (Mat 8,5-13)
Voyez la foi de ce militaire étranger (romain) qui vient témoigner devant tout le monde la foi qu’il a en Jésus. Pas de timidité! Et il croit à l’avance à la promesse de jésus, sans demander de preuves.
3.introduction : nous savons que le peuple d’Israël est entré pour la deuxième fois en terre Promise (quel est son nom?); dès sont entrée il a eu à se défendre des autres peuples de la région qui auraient voulu garder pour eux cette riche région. Mais il est le peuple CHOISI par Dieu et il est guidé par des hommes justes (« les juges ») qui l’aideront à vaincre.
4. entrée en matière lire la page 26,comprendre le mot- « l’Éternel », quel est le commandement que les juifs violent lorsqu’ils se prosternent devant les dieux Baal ? Le livre des juges propose l’histoire de 3 personnages Déborah, Gédéon et Samson . Leurs ennemis sont le roi Yabin de Canaan, les Madianites et les Philistins (voir la carte en haut de la page 27).Ce sont des ennemis puissants pour les Hébreux page 28
Le dernier juge fut Samuel. , lire . Dieu l’appelle (Samuel,3,1-21) Sa naissance (lire page les deux magnificat) et son enfance page 29 Samuel, vieillissant désigne ses 2 fils comme juges, mais ils ne sont pas honnêtes et le peuple les rejette et demande « un roi » . Dieu confie cette mission à Samuel.
Lire Samuel CH9 : Saül cherchait un troupeau d’ânesses échappées, et demande les nouvelles à un voyant (Samuel ). Samuel de son côté cherche celui que Dieu a choisi , le petit berger de la tribu des Benjamins , il le reconnaît et lui donne l’onction..
Saül, avec la force de Dieu, combat victorieusement les Philistins, mais commet aussi des fautes (désobéissance d‘anathème). Dieu se détourne de lui et demande à Samuel de chercher un autre roi à Bethléem : ce sera le jeune David (Chapitre 16).
5.Résumé : les juges reçoivent la force de Dieu pour mener le peuple d’Israël à la victoire dans leurs combats contre leurs ennemis. Samuel entend la parole de Dieu : Dieu choisit Saül pour continuer les combats, ce sera le premier roi.
6. Devoir à la maison : lire Samuel 1 CH 5, l’arche d’Alliance détruit les idoles des Philistins
7.la prière de séparation : la prière d’Anne (mère de Samuel)
1 Anne pria et dit: Mon cœur tressaille de joie en Yahweh, ma force (corne) a été élevée par Yahweh, ma bouche est ouverte sur mes ennemis, car je me suis réjouie de ton secours. 2 Nul n'est saint comme Yahweh, car il n'y a pas d'autre Dieu que toi; il n'y a pas de rocher comme notre Dieu. 3 Ne prononcez pas tant de paroles hautaines, qu'un langage arrogant ne sorte pas de votre bouche. Car Yahweh est un Dieu qui sait tout, et les actions de l'homme ne subsistent pas. 4 L'arc des puissants est brisé, et les faibles ont la force pour ceinture. 5 Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain, et ceux qui étaient affamés n'ont plus faim; même la stérile enfante sept fois, et celle qui avait beaucoup de fils se flétrit. 6 Yahweh fait mourir et il fait vivre, il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. 7 Yahweh appauvrit et il enrichit, il abaisse et il élève. 8 De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève l'indigent, pour les faire asseoir avec les princes, et il leur donne en partage un trône de gloire. Car à Yahweh sont les colonnes de la terre, et sur elles il a posé le globe. 9 Il gardera les pas de ses pieux, mais les méchants périront dans les ténèbres. Car l'homme ne l'emportera pas par la force. Yahweh! Ses ennemis seront brisés; 10 du haut du ciel il tonnera sur eux, Yahweh jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, et il élèvera la force (corne) de son oint. (1Sm 2,1-10)

Pour nous , Nous sommes parfois déçus par nos enfants (histoire d’Héli et de ses fils), gardons confiance en Dieu comme Samuel qui révoque ses fils et même ce « roi » Saül à qui il a donné l’onction ; Samuel pleure sur Saül pécheur, mais va à Bethléem chercher David choisi par Dieu Ecouter l' histoire de David et Saül
retour haut de page





8ème leçon
thème du jour : David et Salomon, les deux grands rois d’Israël

1.accueil : qu’avons nous appris dans la dernière leçon ? …que le peuple d’Israël a eu à combattre de nombreux ennemis. Mais chaque fois qu’ils étaient guidés par un « juste » Dieu leur a donné la victoire (Samson, Saül)
Parfois même sans « juste » , il renverse les idoles (votre devoir à la maison)
2.Prière Nous choisissons aujourd’hui une des prières écrites par David, le psaume 23 page 32,, encore un bel acte de foi
3.introduction : Vous avez tous en mémoire le combat célèbre de David contre Goliath : cela est même connu comme la victoire d’un petit contre un grand. Mais il a accompli des choses bien plus admirables et a mérité l’amitié de Dieu .
4. entrée en matière David a été choisi par Dieu pour succéder à Saül. Sur son inspiration , Samuel est allé le chercher à Bethléem _ lire le passage (1 Samuel 16, 1- 13)
Adopté par le roi Saül, il est intégré dans l’armée et combat victorieusement le Philistin Goliath. (1 Samuel, 17)
Saül souffre de migraines et David le calme en jouant de la musique. Saul devenu jaloux du prestige de David auprès du peuple et tente de le tuer. Dieu le protège et lui permet de s’échapper. A la mort de Saül, David devient roi, continue les combats, gagne la guerre contre les Yébousiens, prend la ville de Jérusalem, dont il fait sa capitale et s’y construit un palais. Il fait venir l’arche sacrée et veut bâtir le temple.
Comme Saül avait commis des fautes, lui aussi et subit la colère de Dieu. Là encore il se repent mais son enfant mourra Lire le bas des page 30 et page 31,. (corriger Bath-Chéba en Bethsabé)
Leur fils SALOMON .Il demande à Dieu la sagesse : Il lui accorde alors la paix pour son royaume ; David sera appelé le pacifique . Il jouira de grandes richesses grâce auxquelles il construira à Jérusalem un magnifique palais et le Temple, voué au culte de l’Éternel.
En raison de ses péchés, nombreuses femmes étrangères qui adorent d’autres dieux, Dieu se met en colère et le menace de lui faire perdre la royauté d’Israël : deux tribus seulement lui demeureront fidèles : Juda et Benjamin. Faire lire la page 33,
5.Résumé : deux grands rois, David qui domine tous les ennemis d’Israël, installe à Jérusalem sa capitale, Salomon son fils qui gouverne avec sagesse et construit le Temple pour y abriter l’arche d’alliance. Les lévites et les prêtres y assurent le culte et les sacrifices à Dieu
6. Devoir à la maison : reproduisez la carte page 27, et indiquez les 12 tribus d’Israël . Cherchez une autre carte pour pouvoir placer la capitale Jérusalem.
7.la prière de séparation :
Chercher avec toi dans nos vies
les pas de Dieu, Vierge Marie.
Par toi accueillir aujourd’hui,
le don de Dieu, Vierge Marie

Pour nous , veillons à ne pas être des Salomon, lorsque la foi de notre conjoint (ou son manque de foi) risque de nous éloigner de la vraie foi en Dieu
L' histoire de Salomon a mal commencé car il a dû éliminer ses 3 frères ainés.

retour haut de page





9ème leçon
thème du jour : le royaume d’Israël et ses prophètes (attention à distinguer du royaume de Juda)

1.accueil : vous souvenez-vous de notre dernière leçon, les deux grands rois David et Salomon? Comment David a été cherché à Bethléem par Samuel pour succéder à Saül et ses succès militaires. Les promesses que lui fit Dieu lorsqu’il remplaça Saül. L’histoire triste de son péché, et de son repentir. Son second fils Salomon se consacra à la construction du Temple. Mais lui aussi ne resta pas fidèle à Dieu et le royaume devint divisé.
2.Prière: le symbole des apôtres
3.introduction : de nombreux rois succèdent à Salomon, ses fils Roboam et Jeroboam. Ils furent rois d’Israel, commandant les dix tribus du Nord. Ils firent construire des temples pour remplacer celui de Jérusalem, mais ils renient le culte de Dieu pour suivre Baal et autres dieux.
4.entrée en matièreLe prophète Elie , manifesta la puissance de Dieu Lire en haut de la page 38. D’autres grands prophètes AMOS, OSEE et surtout Elisée sont envoyés par Dieu pour réaliser des miracles et convertir les puissants : histoire de la guérison de Naaman le Syrien.-- page 36
1 Naaman, chef de l'armée du roi de Syrie, était auprès de son maître un homme puissant et considéré, car c'était par lui que Yahweh avait accordé le salut aux Syriens; mais cet homme fort et vaillant était lépreux. 2 Or les Syriens, étant sortis par bandes, avaient emmené captive une petite fille du pays d'Israël, qui était au service de la femme de Naaman. 3 Elle dit à sa maîtresse: « Oh! Si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le délivrerait de sa lèpre. » 4 Naaman vint rapporter ce propos à son maître, en disant: « La jeune fille du pays d'Israël a parlé de telle et telle manière. » 5 Et le roi de Syrie dit: « Va, et j'enverrai une lettre au roi d'Israël. » Il partit, prenant avec lui dix talents d'argent, six mille sicles d'or et dix vêtements de rechange. 6 Il porta au roi d'Israël la lettre où il était dit: « Or donc, quand cette lettre te sera parvenue, voici que tu sauras que je t'envoie Naaman, mon serviteur, pour que tu le délivres de sa lèpre. » 7 Après avoir lu la lettre, le roi d'Israël déchira ses vêtements et dit: « Suis-je un dieu, capable de faire mourir et de faire vivre, qu'il envoie vers moi pour que je délivre un homme de sa lèpre? Sachez donc et voyez qu'il me cherche querelle. » 8 Lorsqu' Elisée, homme de Dieu, apprit que le roi d'Israël avait déchiré ses vêtements, il envoya dire au roi: « Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements? Qu'il vienne donc à moi, et il saura qu'il y a un prophète en Israël. » 9 Naaman vint avec ses chevaux et son char, et il s'arrêta à la porte de la maison d'Elisée. 10 Elisée lui envoya un messager pour lui dire: « Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair te reviendra, et tu seras pur. » 11 Naaman fut irrité, et il s'en alla, en disant: « Voici que je me disais: Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de Yahweh, son Dieu, il agitera sa main sur la plaie et délivrera le lépreux. 12 Les fleuves de Damas, l'Abana et le Pharphar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d'Israël? Ne pourrais-je pas m'y laver et devenir pur? » Et se tournant, il s'en allait en colère. 13 Ses serviteurs s'approchèrent pour lui parler, et ils dirent: « Mon père, si le prophète t'avait demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Combien plus dois-tu lui obéir, quand il t'a dit: Lave-toi, et tu seras pur? » 14 Il descendit et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l'homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d'un petit enfant, et il fut purifié. 15 Naaman retourna vers l'homme de Dieu, avec toute sa suite. Quand il fut arrivé, il se présenta devant lui et dit: « Voici donc que je sais qu'il n'y a point de Dieu sur toute la terre, si ce n'est en Israël. Et maintenant, accepte donc un présent de la part de ton serviteur. » 16 Elisée répondit: « Aussi vrai que Yahweh devant qui je me tiens est vivant, je n'accepterai pas! » Naaman le pressant d'accepter, il refusa. 17 Et Naaman dit « Sinon, permets que l'on donne de la terre à ton serviteur, la charge de deux mulets; car ton serviteur ne veut plus offrir à d'autres dieux ni holocauste ni sacrifice, si ce n'est à Yahweh. 18 Toutefois, que Yahweh pardonne ceci à ton serviteur: Quand mon maître entre dans la maison de Remmon pour y adorer, et qu'il s'appuie sur ma main, je me prosterne aussi dans la maison de Remmon; daigne Yahweh pardonner à ton serviteur si je me prosterne dans la maison de Remmon! » 19 Elisée lui dit: « Va en paix. » Et Naaman quitta Elisée (2Rois,5, 1-19)
--Elie chez la veuve de Sarephta.--
7 Mais, au bout d'un certain temps, le torrent fut à sec, car il n'était pas tombé de pluie dans le pays. 8 Alors la parole de Yahweh lui fut adressée en ces termes: 9 « Lève-toi, va à Sarephta, qui appartient à Sidon, et tu y demeureras; voici que j'ai ordonné là à une femme veuve de te nourrir. » 10 Il se leva et alla à Sarephta. Comme il arrivait à la porte de la ville, voici qu'il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l'appela et lui dit: « Va me pendre, je te prie, un peu d'eau dans ce vase, afin que je boive. » 11 Et elle alla en prendre. Il l'appela de nouveau, et il dit: « Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main. » 12 Elle répondit: « Yahweh, ton Dieu, est vivant! Je n'ai rien de cuit, je n'ai qu'une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche. Et voici que je ramasse deux morceaux de bois, afin que, rentrée à la maison, je prépare ce reste pour moi et pour mon fils; nous le mangerons, et nous mourrons ensuite. » 13 Elie lui dit: « Ne crains point, rentre faire comme tu as dit. Seulement prépare-moi d'abord avec cela un petit gâteau, que tu m'apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. 14 Car ainsi parle Yahweh, le Dieu d'Israël: Le pot de farine ne s'épuisera point, et la cruche d'huile ne diminuera point, jusqu'au jour où Yahweh fera tomber de la pluie sur la face du sol. » 15 Elle s'en alla et fit selon la parole d'Elie;et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, ainsi qu'Elie. 16 Le pot de farine ne s'épuisa pas, et la cruche d'huile ne diminua pas, selon la parole de Yahweh, qu'il avait dite par l'organe d'Elie. (1Rois,17,7-16)
5.Résumé : les rois d’Israël (royaume du Nord) ont été infidèles à Dieu. De grands prophètes Elie, Amos, Osée et Elisée ont manifesté la puissance de Dieu auprès des grands (Naaman) et des petits (la veuve de Sarepta).
6. Devoir à la maison : lire comment Elie fut enlevé au ciel 2 Rois, 2, 1-12
7.la prière de séparation : la prière à Marie

Pour nous,la prière exaucée : (la guérison de Naaman ) soyons humbles et patients, n’ envions pas ceux dont la prière semble exaucée et non la nôtre
retour haut de page





10ème leçon
thème du jour : Les grands prophètes du royaume de Juda- JONAS et JEREMIE

1. accueil : après la mort de SALOMON, le royaume fut partagé en deux, le Royaume du Nord (Israël) installé en Samarie et Galilée, et le royaume du Sud avec les territoires des tribus de Juda et Benjamin,. Les capitales étaient Samarie et Jérusalem.
2. Prière :
Agneau de Dieu, qui portes le péché du monde, prends pitié de nous
Agneau de Dieu , qui portes le péché du monde, prends pitié de nous
Agneau de Dieu , qui portes le péché du monde, donne nous la paix

3.introduction :
Les guerres ont repris après la longue période de paix de Salomon, parfois même entre les deux royaumes. Dieu constate que les rois commettent de grands péchés (1er et 2ème commandement)
7 Va, dis à Jéroboam: Ainsi parle Yahweh, Dieu d'Israël: Je t'ai élevé du milieu du peuple et je t'ai établi chef sur mon peuple d'Israël; 8 j'ai arraché le royaume de la maison de David, et je te l'ai donné; mais tu n'as pas été comme mon serviteur David, qui a observé mes commandements et marché après moi de tout son cœur, ne faisant que ce qui est droit à mes yeux; 9 mais tu as fait le mal plus que tous ceux qui ont été avant toi, tu es allé te faire d'autres dieux et des images de fonte pour m'irriter, et tu m'as rejeté derrière ton dos! --Suite du règne de Roboam de Juda.-- 21 Roboam, fils de Salomon, régna en Juda. Il avait quarante et un ans lorsqu'il devint roi, et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que Yahweh avait choisie parmi toutes les tribus d'Israël pour y mettre son nom. Sa mère s'appelait Naama, l'Ammonite. 22 Juda fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh et, par les péchés qu'ils commirent, ils excitèrent sa jalousie plus que ne l'avaient fait leurs pères. 23 Ils se bâtirent, eux aussi, des hauts lieux avec des stèles et des aschérahs, sur toute colline élevée et sous tout arbre vert. 24 Il y eut même des prostitués dans le pays. Ils agirent selon toutes les abominations des nations que Yahweh avait chassées devant les enfants d'Israël. (1 Rois, 14, 7-9, 21-24)
mais envoie des prophètes courageux pour les ramener dans le droit chemin
qu’est-ce qu’un prophète? Un prophète est un homme qui se présente lui-même comme le messager de la parole de Dieu .
Quel est le premier prophète dont nous avons parlé dans l’étude de la Bible? Oui il s’agit de Moïse, et de son successeur JOSUé et vous sous souvenez aussi De Samuel et de celui qui a courageusement parlé à David?
Questionner … Nathan. La semaine dernière nous avions parlé d’Élie et de Élisée du royaume d'Israel et de leurs miracles. page 39, page 40,
4. entrée en matièreAujourd’hui, nous parlerons de deux aussi célèbres prophètes du royaume du Sud,( le royaume de Juda): Jonas et Jérémie. Pour chacun d’eux, un livre leur est consacré dans la Bible : nous allons lire l’histoire de Jonas chapitre 1 à 4. Comment appréciez-vous le caractère de Jonas ?
Jérémie, en royaume d’Israël, reproche aux Hébreux leur infidélité : et les incite à reconnaître leur péché
21 Et moi, je t'avais plantée comme une vigne excellente, Tout entière d'une souche franche. Comment t'es- tu changée pour moi en sarments bâtards D'une vigne étrangère? 22 Oui, quand tu te laverais à la soude Et que tu prodiguerais la potasse, Ton iniquité ferait tache devant moi. 23 Comment dis-tu: Je ne me suis point souillée; Je ne suis point allée après les Baals?, Vois les traces de tes pas dans la Vallée; Reconnais ce que tu as fait, chamelle légère, Croisant tes pas en tout sens! 24 Onagre habituée au désert : Dans l'ardeur de sa passion, elle aspire l'air; Qui l'empêchera de satisfaire son désir? Nul de ceux qui la recherchent n'a à se fatiguer; Ils la trouvent en son mois. 25 Prends garde que ton pied ne se trouve à nu Et que ton gosier ne se dessèche! Mais tu dis: "Inutile! Non, car j'aime les étrangers et je les suivrai." 26 Comme un voleur pris sur le fait est couvert de honte, Ainsi ont été confondus la maison d'Israël, Ses rois, ses chefs, ses prêtres et ses prophètes, 27 Qui disent au bois: "Tu es mon père," Et à la pierre: "Tu m'as mis au monde." Car ils m'ont tourné le dos, et non la face, Et au temps de leur malheur ils diront: "Lève-toi et sauve-nous!" 28 Où sont donc les dieux que tu t'es faits? Qu'ils se lèvent. s'ils peuvent te sauver au temps de ton malheur. Car tes dieux, ô Juda, sont aussi nombreux que tes villes. 29 Pourquoi plaidez- vous contre moi? Vous m'avez tous été infidèles, dit Jéhovah. 30 C'est en vain que j'ai frappé vos fils; Ils n'en ont pas retiré d'instruction; Votre épée a dévoré vos prophètes comme un lion destructeur. 31 Quelle race vous êtes! Considérez ce que dit Jéhovah: Ai-je été pour Israël un désert, Un pays d'épaisses ténèbres?, Pourquoi mon peuple a-t-il dit: "Nous sommes libres, Nous ne reviendrons pas à vous?" 32 Une jeune fille oublie-t-elle sa parure: Une fiancée sa ceinture? Et mon peuple m'a oublié depuis des jours sans nombre! ( lire Jérémie , 2, 21-32)
Jérémie annonce la malédiction de Dieu, mais, le pardon possible si le peuple et les princes se repentent. De même que nous l’avons vu avec Jonas :
Au commencement du règne de Joakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée de la part de Jéhovah :
2 Ainsi parle Jéhovah: Tiens-toi dans le parvis de la maison de Jéhovah, et dis à ceux de toutes les villes de Juda qui viennent adorer dans la maison de Jéhovah toutes les paroles que je te commande de leur dire; n'en retranche pas un mot. 3 Peut-être écouteront-ils et reviendront-ils chacun de sa mauvaise voie, alors je me repentirai du mal que j'ai dessein de leur faire à cause de la méchanceté de leurs actions. 4 Tu leur diras: Ainsi parle Jéhovah : Si vous ne m’obéissez pas, en suivant la loi que j’ai mise devant vous, 5 en écoutant les paroles de mes serviteurs les prophètes que j'envoie vers vous, que j'ai envoyés dès le matin, et que vous n'avez pas écoutés, 6 je traiterai cette maison comme Silo, et je ferai de cette ville un objet de malédiction pour toutes les nations de la terre. 7 Les prêtres, les prophètes et tout le peuple entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans la maison de Jéhovah. 8 Et quand Jérémie eut achevé de dire tout ce que Jéhovah lui avait commandé de dire à tout le peuple; les prêtres, les prophètes et tout le peuple se saisirent de lui, en disant: 9 "Tu mourras! Pourquoi prophétises-tu au nom de Jéhovah en disant: " Cette maison sera comme Silo, et cette ville sera dévastée et sans habitants?" - Et tout le peuple se rassembla autour de lui dans la maison de Jéhovah. 10 Les princes de Juda ayant appris ces choses, montèrent de la maison du roi à la maison de Jéhovah, et s'assirent. à l'entrée de la porte neuve. 11 Alors les prêtres et les prophètes dirent aux princes et à tout le peuple: Cet homme mérite la mort, car il a prophétisé contre cette ville, comme vous l'avez entendu de vos propres oreilles. 12 Jérémie parla à tous les princes et à tout le peuple en disant: "C'est Jéhovah qui m'a envoyé prophétiser contre cette maison et contre cette ville toutes les choses que vous avez entendues. 13 Maintenant corrigez vos voies et vos œuvres et écoutez la voix de Jéhovah, votre Dieu, et Jéhovah se repentira du mal qu'il a prononcé contre vous. 14Pour moi, me voici entre vos mains; faites de moi ce qui vous paraîtra bon et juste. 15 Seulement sachez que si vous me faites mourir, vous mettrez un sang innocent sur vous, sur cette ville et ses habitants, car il est véritable que Jéhovah m'a envoyé vers vous pour faire entendre à vos oreilles toutes ces paroles." 16 Alors les princes et tout le peuple dirent aux prêtres et aux prophètes: "Cet homme ne mérite pas la mort, car c'est au nom de Jéhovah, notre Dieu qu'il nous a parlé." (Jérémie 26,1-16).
Malheureusement, peu ont écouté les paroles de demande de repentir que Jérémie criait à la porte du temple et Dieu accomplira sa promesse de détruire la ville de Jérusalem (comparer à Ninive!)et d’anéantir ses habitants.
5.Résumé : Jonas a été envoyé par Dieu pour convertir Ninive , Jérémie, lui, a été envoyé pour convertir Jérusalem. Les rois d’Israêl et de Juda ne demeurent pas fidèles à leur repentir . Dieu punira Israël et Juda en laissant le roi d’Assyrie et celui de Babylone les faire prisonniers et les déporter.
6. Devoir à la maison : faire un dessin sur la fin de l’histoire de Jonas.
7.la prière de séparation : acte de foi

Pour nous, attention à ne pas nous comporter comme Jonas reprochant à Dieu ses pardons
retour haut de page





11ème leçon
thème du jour : le temps de l’exil à Babylone _ Daniel
polycopiés :
1. accueil : nous avons appris que le roi d’Assyrie a vaincu Israël et fait captifs les Hébreux du Nord et Nabuchodonosor, roi de Babylone, détruit Jérusalem (royaume de Juda) et fait prisonniers tous les habitants, déportés à Babylone. Les prophètes page 41, page 42, encouragent les Juifs à supporter l’épreuve et à rester fidèles à Dieu..
2. Prière : révision des 10 commandements
3.introduction : Dans leur exil, les Hébreux sont contraints d’adorer les dieux des Babyloniens et sont persécutés .
4.entrée en matière : Des jeunes résistent pour ce grand péché et sont miraculeusement sauvés :
1 Le roi Nabuchodonosor fit une statue d'or, dont la hauteur était de soixante coudées et la largeur de six coudées ; il la dressa dans la plaine de Dura, dans la province de Babylone. 2 Et le roi Nabuchodonosor fit rassembler les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les légistes, les juges et tous les magistrats des provinces, pour qu'ils se rendissent à la dédicace de la statue qu'avait dressée le roi Nabuchodonosor. 3 Ainsi s'assemblèrent tes satrapes, les intendants et les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les légistes, les juges et tous les magistrats des provinces pour la dédicace de la statue que le roi Nabuchodonosor avait dressée; et ils se tinrent devant la statue qu'avait dressée Nabuchodonosor. 4 Un héraut cria d'une voix forte: "Voici ce qu'on vous fait savoir, à vous, peuples, nations et langues 5 Au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la cithare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse et de toutes sortes d'instruments, vous vous prosternerez pour adorer la statue d'or que le roi Nabuchodonosor a dressée. 6 Quiconque ne se prosternera pas et n'adorera pas la statue, sera jeté à l'instant au milieu de la fournaise de feu ardent. " 7 C'est pourquoi au montent où tous les peuples entendirent le son de la trompette, du chalumeau, de la cithare, de la sambuque, du psaltérion et de toutes les sortes d'instruments, tous les peuples, nations et langues se prosternèrent, adorant la statue d'or qu'avait dressée le roi Nabuchodonosor. 8 Là-dessus, au moment même, des Chaldéens s'approchèrent et dirent du mal des Juifs. 9 Ils prirent la parole et dirent au roi Nabuchodonosor : " ô roi, vis à jamais ! " 10 Toi, ô roi, tu as porté un décret ordonnant que tout homme qui entendrait le son de la trompette, du chalumeau, de la cithare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse et de toutes les sortes d'instruments, se prosterne pour adorer la statue d'or, 11 et que quiconque ne se prosternera pas pour l'adorer sera jeté au milieu de la fournaise de feu ardent. 12 Or, il y a des juifs que tu as préposés aux affaires de la province de Babylone, Sidrac, Misac et Abdénago : ces hommes-là n'ont pas d'égard pour toi, ô roi ; ils ne servent pas tes dieux et ils ne se prosternent pas devant la statue d'or que tu as dressée." 13 Alors Nabuchodonosor, irrité et furieux, ordonna d'amener Sidrac, Misac, et Abdénago; et ces hommes furent amenés devant le roi. 14 Nabuchodonosor prit la parole et leur dit: " Est-ce à dessein, Sidrac, Misac et Abdénago, que vous ne servez pas mon dieu et que vous n'adorez pas la statue d'or que j'ai dressée ! 15 Maintenant si vous êtes prêts, au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la cithare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse et de toutes les sortes d'Instruments, à vous prosterner pour adorer la statue que j'ai faite... Mais si vous ne l'adorez pas, vous serez jetés à l'instant même au milieu de la fournaise de feu ardent, et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main? " 16 Sidrac, Misac et Abdénago répondirent au roi et dirent: " Nabuchodonosor, sur ce point nous n'avons pas besoin de t'adresser une réponse 17 si vraiment notre Dieu que nous servons peut nous délivrer, il nous délivrera de la fournaise de feu ardent et de ta main, ô roi. 18 Sinon, qu'il soit connu de toi, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous ne nous prosternerons pas devant la statue d'or que tu as dressée. " 19 Alors Nabuchodonosor fut rempli de fureur, et l'aspect de son visage fut changé envers Sidrac, Misac,et Abdénago., Reprenant la parole, il ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu'on n'avait jugé convenable de le faire, 20 et il commanda à quelques-uns des plus vigoureux soldats qui étaient dans son armée de lier Sidrac, Misac et Abdénago et de les jeter dans la fournaise de feu ardent. 21 Alors ces hommes, avec leurs tuniques, leurs robes, leurs manteaux et leurs autres vêtements, furent liés et jetés dans la fournaise de feu ardent. 22 Comme l'ordre du roi était pressant et la fournaise extraordinairement chauffée, la flamme de feu tua ces hommes qui y avaient jeté Sidrac, Misac et Abdénago. 23 Et ces trois hommes, Sidrac, Misac et Abdénago tombèrent au milieu de la fournaise ardente, tout liés. Ce qui suit, je ne l'ai pas trouvé dans les livres hébreux. 24 Et ils marchaient au milieu de la flamme, louant Dieu et bénissant le Seigneur.
(Daniel 3, 1-24)

Daniel est menacé lui aussi et jeté dans la fosse aux lions;il invoque la protection de Dieu et échappe aux fauves faire lire Daniel CH 6). Nabuchodonosor se convertit et condamne à mort les accusateurs de Daniel... le prophète Daniel gagne la confiance du nouveau roi Cyrus et dénonce la réputation des dieux des Chaldéens : Bel, puis le dragon.. Faire lire (chapitre 14)
5.Résumé : Daniel, prophète, parviendra à gagner la confiance du puissant roi Nabuchodonosor, par l’interprétation de ses rêves. Par ses miracles et le courage de sa foi, il le convertit. Le nouveau roi de Perse, Cyrus, autorisera plus tard les juifs à retourner en Israël et à Jérusalem.
6. Devoir à la maison : dessiner la fournaise où ont été jetés Azarias, Ananias et Misaël
7.la prière de séparation : Prière d’Azarias lire page 41bis

Pour nous, Il y a des hommes forts... qui mettent leur confiance dans leur propre justice. Ils prétendent, en effet, être justes par eux-mêmes, et se considérant comme des gens bien portants, ils ont refusé le remède et ont mis à mort le médecin lui-même. Aussi bien, ce ne sont pas ces hommes forts que le Seigneur est venu appeler, mais les faibles... Ah! vous les forts qui n'avez pas besoin de médecin ! Votre force ne vient pas de la santé mais de la folie... Le Maître de l'humilité, qui a partagé notre faiblesse et nous a rendus participants de sa divinité, est descendu du ciel pour nous montrer le chemin et être lui-même notre chemin. Surtout il a bien voulu nous laisser l'exemple de son humilité... afin de nous apprendre à confesser nos péchés, à devenir humbles pour devenir forts et à faire nôtre cette parole de l'apôtre Paul : « Lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort » (2Co 12,10)...Augustin
retour haut de page





12ème leçon
thème du jour : le retour et la reconstruction du Temple
polycopiés :
1. accueil : Vous souvenez d’un grand prophète , (rappelez-moi son nom ) qui avait converti Nabuchodonosor, le roi de Babylone .
31 Mais, à la fin des jours, moi, Nabuchodonosor, je levai les yeux vers le ciel, et ma raison me revint. Je bénis le Très-Haut, et je louai et glorifiai Celui qui vit éternellement dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération. (Daniel, 4, 31)
Après lui, son fils Balthazar commet de grands sacrilèges et meurt, victime de son péché
. Le roi des Mèdes, Darius, est à son tour gagné à Yawhé par Daniel (récit de la fosse aux lions). Le nouvel envahisseur CYRUS (Perse)accepte de renvoyer les Hébreux chez eux et les autorise à reconstruire leur ville de Jérusalem page 43 page 44
Interroger Qu’est-ce que « re construire » ? La ville avait-elle été détruite ? Pourquoi? Quand? Comment?
2. Prière : Notre Père
3.introduction : donc les juifs retournent à Jérusalem et vont reconstruire la ville, principalement ses murailles pour la protéger des ennemis, le Temple pour pouvoir prier Dieu et leurs maisons, (pour les palais, ils n’ont plus de roi!). Tout cela sur ordre de Cyrus , à qui Dieu a parlé !
1 La première année de Cyrus, roi de Perse, pour accomplir la parole de Yahweh, qu'il avait dite par la bouche de Jérémie. Yahweh excita l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette proclamation dans tout son royaume : 2 "Ainsi dit Cyrus, roi de Perse : Yahweh, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a dit de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. 3 Qui d'entre vous est de son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem, qui est en Juda, et bâtisse la maison de Yahweh, Dieu d'lsraël! C'est le Dieu qui est à Jérusalem. 4 Qu'à tous ceux qui restent de Juda, en tous les séjours où ils demeurent, les gens de ce séjour viennent en aide par de l'argent, de l'or, des effets et du bétail, avec des dons volontaires, pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem." 5 Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les lévites, tous ceux dont Dieu excita l'esprit, se levèrent pour aller bâtir la maison de Yahweh, qui est à Jérusalem. (Esdras 1, 1-5)
4.entrée en matière : Faire lire la page 43; Le prophète Aggée leur transmet les injonctions de Dieu. Après que le Temple eut été reconstruit et que tous les objets de culte aient été remis en place, le peuple pouvait à nouveau honorer et prier Dieu. Il fallut reconstruire aussi les murailles
1 Paroles de Néhémie, fils de Helchias. Au mois de Casleu, la vingtième année, comme j'étais à Suse, dans le château, 2 arriva Hanani, l'un de mes frères, avec des hommes de Juda. je les questionnai au sujet des Juifs délivrés, qui avaient échappé à la captivité, et au sujet de Jérusalem. 3 Ils me répondirent : "Les réchappés, ceux qui ont échappé à la captivité, là-bas dans la province, sont dans une grande misère et dans l'opprobre ; les murailles de Jérusalem sont démolies et ses portes consumées par le feu." 4 Lorsque j'entendis ces choses, je m'assis et je pleurai, et je fus plusieurs jours dans te deuil. Je jeûnais et je priais devant le Dieu du ciel, en disant : 5 "Ah ! Yahweh, Dieu du ciel, Dieu grand et redoutable, vous qui gardez l'alliance et la miséricorde à l'égard de ceux qui vous aiment et qui observent vos commandements, 6 que votre oreille soit attentive et que vos yeux soient ouverts, pour que vous entendiez la prière de votre serviteur, celle que je vous adresse maintenant, nuit et jour, pour vos serviteurs, les enfants d'Israël, en confessant les péchés des enfants d'Israël, ceux que nous avons commis contre vous ; car moi et la maison de mon père, nous avons péché. 7 Nous avons très mal agi envers vous, nous n'avons pas observé les commandements, les lois et les ordonnances que vous avez prescrits à Moïse, votre serviteur. 8 Souvenez-vous de la parole que vous avez ordonné à Moise, votre serviteur, de prononcer, en disant : Si vous transgressez mes préceptes, je vous disperserai parmi les peuples ; 9 mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors même que vos exilés seraient à l'extrémité du ciel, de là je les rassemblerai et je les ramènerai dans le lieu que j'ai choisi pour y faire habiter mon nom. 10 Ils sont vos serviteurs et votre peuple, que vous avez rachetés par votre grande puissance et par votre main forte. 11 Ah! Seigneur, que votre oreille soit attentive à la prière de votre serviteur et à la prière de vos serviteurs qui se plaisent à craindre votre nom ! Daignez aujourd'hui donner le succès à votre serviteur, et faites-lui trouver grâce devant cet homme !" (Néhémie, 1,1-11)

Néhémie réussira cette reconstruction.
Après la domination des Perses, ce fut celle des Macédoniens (Alexandre le Grand) et enfin celle de Rome.
Portant, un nouveau Roi était toujours promis :
5 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné; l'empire a été posé sur ses épaules, et on lui donne pour nom: Conseiller admirable, Dieu fort, Père éternel, Prince de la paix: (LE MESSIE) 6 Pour étendre l'empire et pour donner une paix sans fin au trône de David et à sa royauté, pour l'établir et l'affermir dans le droit et dans la justice, dès maintenant et à toujours. Le zèle de Yahweh des armées fera cela. (Isaïe 9, 5-6) ?t une nouvelle alliance : 31 Des jours viennent, dit Jéhovah, Où je ferai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda Une alliance nouvelle, page 44 32 Non comme l'alliance que je conclus avec leurs pères Le jour où je les pris par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte, Alliance qu'eux ont rompue, Quoique je fusse leur époux. 33 Car voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit Jéhovah: Je mettrai ma loi au dedans d'eux Et je l'écrirai sur leur cœur, Et je serai leur Dieu Et ils seront mon peuple. (Jérémie 31, 31-33)
5.Résumé : sur ordre de Cyrus, roi de Perse, les juifs reconstruisent le Temple et les murailles de Jérusalem. La vie n’est plus comme autrefois, ils n’ont plus de roi et le pays sera encore sous domination étrangère. Après celle des Perses, ce sera l’époque des Macédoniens d’Alexandre, puis des Romains.
6. Devoir à la maison : lire l’histoire de Balthazar et de sa punition Daniel, 5
7.la prière de séparation : Je vous salue Marie

Pour nous , souvenons-nous que Dieu a parlé aussi à des non juifs (Cyrus roi de Perse), son amour va vers tous les hommes… pour les amener à Lui
retour haut de page





13ème leçon
thème du jour : La Bonne Nouvelle
polycopiés : page 47, page 48, page 49, page 49bis page 50
1. accueil : aujourd’hui, nous commençons le deuxième grand livre de la Bible, le Nouveau Testament, Dieu se révèle aux hommes par sa venue dans le monde comme un homme. et leur donne une nouvelle alliance Nous avons vu les alliances de l’Ancien testament, celle de Noé, celle de Moïse, et l’annonce d’une nouvelle alliance, celle d’un fils avec son père.
2. Prière : Notre Père
3.introduction : la bonne nouvelle, qu’est-ce qu’une nouvelle?questionner : et une bonne nouvelle ?savez-vous que c’est cela que signifie évangile? (traduction du grec eu= bon et angélos= nouvelle) La bonne nouvelle, c’est l’annonce de la venue du Messie, le libérateur
4.entrée en matière : nous allons voir comment est le pays des juifs à l’époque où Jésus va venir dans le monde. Lire page 47 et 48. La bonne nouvelle a été annoncée par les prophètes (rappel Isaïe) . Lire le parchemin page 49 Elle nous est annoncée de nos jours par l’Eglise et par la lecture de la parole dans la première partie de la Messe.
Dans quelle famille Jésus est-il né?
26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, 27 vers une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph; et le nom de la vierge était Marie. 28 Etant entré où elle était, il lui dit : " Salut, pleine de grâce ! Le Seigneur est avec vous; [vous êtes bénie entre les femmes]. " 29 Mais à cette parole elle fut fort troublée, et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation. 30 L'ange lui dit : " Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. 31 Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; 33 il règnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n'aura point de fin. " 34 Marie dit à l'ange : " Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais point l'homme? " 35 L'ange lui répondit : " L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. 36 Et voici qu'Elisabeth, votre parente, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et ce mois-ci est le sixième pour elle que l'on appelait stérile, 37 car rien ne sera impossible pour Dieu. " 38 Marie dit alors : " Voici la servante du Seigneur : qu'il me soit fait selon votre parole ! " Et l'ange la quitta. (Luc, 26-38)
Jésus est né à Bethléem, pays de David, comme il l’avait été annoncé. Remarquez que c’est à cause de la décision de César Auguste, l’empereur de ROME, que Joseph et Marie ont quitté la Galilée pour se rendre en Judée (page 49bis) Donc voyez comment Dieu agit sur les hommes et sur l’histoire pour réaliser ses promesses.
Faire lire le bas de la page 49 puis la naissance LUC, 2, 1-20
Que s’est-il passé ensuite ? Interroger les enfants pour comprendre comment ils ont retenu les enseignements des célébrations, l’adoration des rois mages (l’Epiphanie) puis la fuite en EGYPTE ? Le massacre des saints innocents, puis le retour à Nazareth et la vie en famille avec Marie et Joseph..
Jésus est devenu grand et va remplir sa mission. PAR QUOI VA-T-IL COMMENCER ? Questionner
Voilà donc le dernier prophète (comment?…) Jean-Baptiste.
1 En ces jours-là parut Jean le Baptiste, prêchant dans le désert de Judée, et disant : 2 " Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. " 3 C'est lui en effet dont a parlé le prophète Isaïe, disant : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. 4 Et lui, Jean, avait un vêtement de poil de chameau, et autour de ses reins une ceinture de cuir, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 5 Alors venaient à lui Jérusalem, et toute la Judée, et toute la région du Jourdain. 6 Et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. (Mat, 3, 1-6)
Faire lire le baptême de Jésus
13 Alors parut Jésus, venant de Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Jean s'en défendait en disant : " C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par vous, et vous venez à moi! " 15 Jésus lui répondit : " Laisse faire maintenant, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. " Alors Jean le laissa faire. 16 Jésus ayant été baptisé sortit aussitôt de l'eau, et voilà que les cieux s'ouvrirent pour lui, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voilà que des cieux une voix disait : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis mes complaisances. " (Mat, 3, 13-17)
5.Résumé : Dieu s’est fait homme en la personne de jésus, il a pris notre nature humaine, jusqu’au baptême par Jean-Baptiste. Bien que n’ayant pas de fautes, il a voulu nous montrer l’exemple et ce jour là Le Père L’a consacré devant toute l’assemblée.
6. Devoir à la maison : reproduire à votre idée le baptême de Jésus.
7.la prière de séparation : Je vous salue , Marie

Pour nous, pensons que Dieu gère les hommes et l’histoire pour la réalisation de son projet. Comment il a inspiré César pour lui faire faire son édit de recensement, comment il a inspiré les recherches des savants astrologues (rois mages), mais comment aussi il respecte la liberté de chacun : il a demandé à Marie et elle a accepté.
retour haut de page





14ème leçon :
thème du jour : Jésus choisit ses apôtres_ un nouveau commandement : la foi
polycopiés : page 51,et page 52,
1. accueil : rappel sur la dernière leçon les miracles questionner pourquoi Jésus guérissait-il? Comment faisait-il? Et quelles étaient aussi ses intentions? Faire lire la partie de droite de la page 51
2. Prière : acte de foi
Mon Dieu, je crois
Fermement toutes les vérités
Que Tu as révélées
Et que Tu nous enseignes par Ton Église
Parce que Tu ne peux ni Te tromper
Ni nous tromper
3.introduction : Qu’est-ce qu’un apôtre ? Faire trouver la réponse en lisant la partie de droite de la page 5O : les apôtres sont des disciples (des élèves ) que Jésus a choisi , ils seront les fondateurs de l’Église. C’est pourquoi on parle de l’ « Église apostolique ».
4.entrée en matière : Faire lire pages 50 et 51 en haut. Jésus commence sa mission en Galilée et voici comme il appelle les premiers apôtres : fondateurs de l’Église. C’est pourquoi on parle de l’ « Église apostolique ».
18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée , il vit deux frères, Simon, dit Pierre, et André, son frère, qui jetaient le filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. 19 Et il leur dit : " Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. " 20 Eux aussitôt, laissant leurs filets, le suivirent. 21 S'avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans une barque, avec leur père Zébédée, réparant leurs filets, et il les appela. 22 Eux, laissant à l'heure même leur barque et leur père, le suivirent. (Mat 4, 18-22)
et voici comment il choisit les autres
13 Etant monté dans la montagne, il appela ceux que lui-même voulut; et ils vinrent à lui. 14 Il (en) établit douze pour les avoir avec lui et pour les envoyer prêcher; 15 avec pouvoir de chasser les démons. 16 Il établit les Douze, et à Simon il imposa le nom de Pierre; 17 puis Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il imposa le nom de Boanergès, c'est-à-dire, fils du tonnerre; 18 André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Thaddée, Simon le Zélote et 19 Judas Iscariote, celui qui le trahit. . (Marc 3, 13-19)


Jésus nous donne un nouveau commandement : croire en Lui!
47.En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. (Jean 6, 47)
Lire page 52 et 53 Jésus explique qui Il est
48.Je suis le pain de vie. 49.Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. 50.Voici le pain descendu du ciel, afin qu'on en mange et qu'on ne meure point. 51.Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour le salut du monde." (Jean 6, 48-51)
Il faut croire ce que Jésus nous dit. Et il le répète souvent , souvenez vous ce qu’il a dit à Marthe (la sœur de Lazare le mort qu’il allait ressusciter) demander aux enfants « Cherchez les versets (Jean 11, 25-26)et recopiez - les dans votre cahier »
25.Jésus lui dit: "Je suis la résurrection et la vie; celui qui croit en moi, fût-il mort, vivra; 26.Et quiconque vit et croit en moi, ne mourra point pour toujours.


Jésus rétablit la vie éternelle qu’avaient perdu les hommes à la suite du péché d’Adam. Comprenez qu’ il s’agit de la vie de l’âme et non la vie terrestre.
5.Résumé : Jésus a choisi douze disciples comme apôtres pour prêcher et chasser les démons : Il donne un nouveau commandement, celui de croire en Lui pour aller à Dieu et avoir la vie éternelle.
6. Devoir à la maison : Jésus nous enseigne qu’Il est la vérité et la vie et qu’il est la seule voie pour aller à Dieu Cherchez le verset Jean 14,6 et recopiez le dans votre cahier
7.la prière de séparation : acte de charité
Mon Dieu, je T’aime de tout mon cœur
Et par dessus toutes choses
Parce que Tu es infiniment bon, infiniment aimable, *
Et j’aime mon prochain comme moi-même
Pour l’amour de Toi

Pour nous, 3.Et lorsque je m'en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi; 4.Et là où je vais, vous en savez le chemin." 5.Thomas lui dit: "Seigneur, nous ne savons où vous allez; comment donc en saurions-nous le chemin?"(Jean 14, 3-5) Seigneur Jésus ouvre nos yeux pour que nous sachions trouver ton chemin, telle doit être notre prière quotidienne.
retour haut de page





15ème leçon
thème du jour : l’enseignement de Jésus, les béatitudes
polycopiés : page 55, page 56,
1. accueil : la semaine dernière, vous avez compris l’enseignement particulier de Jésus par les paraboles. Nous allons voir ensemble votre devoir sur la parabole que vous deviez étudier.
2. Prière : Je confesse à Dieu …

3.introduction : savez vous ce que c’est qu’une promesse? Jésus promet de bonnes choses , il les qualifie de « bonheur » de choses qui rendent « heureux ». Qu’est-ce qu’être heureux? Qu’est-ce que le bonheur?Et vous ici êtes vous heureux ou simplement parfois à certaines circonstances « heureux »? Il promet « vous serez heureux  …» «si » il met une condition et cela vous rappelle les alliances que Dieu a autrefois passées avec les anciens hébreux « vous serez mon peuple choisi si vous suivez mes commandements » Alors comprenez que nous entrons dans la nouvelle alliance que Jésus est venu, au nom de son Père, passer avec les hommes de bonne volonté.
4.entrée en matière : Ces promesses sont à lire sur Matthieu chapitre 5
1ère partie : le bonheur
Voyant les foules, il monta sur la montagne, et lorsqu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. Alors, prenant la parole, il se mit à les enseigner, en disant :
1 «  Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
2 Heureux ceux qui sont affligés, car ils seront consolés!
3 Heureux ceux qui sont doux, car ils posséderont la terre!
4 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
5 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
6 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!
7 Heureux les pacifiques, car ils seront appelés enfants de Dieu!
8 Heureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
9 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense est grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'ils ont persécuté les prophètes qui ont été avant vous. »

Faire lire les enfants à la suite , chacun prenant un verset et ensuite faire reprendre un par un pour dialoguer sur la signification. D’abord expliquer :
1 pauvre de cœur , et le royaume des cieux
2.affligés , et consoler
3. Doux, et posséder la terre
4. faim et soif de justice, et être rassasié et désaltéré
5. la miséricorde donnée et reçue
6. La pureté du cœur et la vision de Dieu
7.la paix et le nom d’ « enfant de Dieu »
8 et 9 la souffrance , la justice et pour le nom de Jésus, souvenez vous de l’homélie au sujet des enfants victimes de leur foi au Soudan, en Egypte…le royaume des cieux est eux , déjà, dès aujourd’hui! Faire lire à nouveau les 9 béatitudes et ensuite interroger les enfants pour apprécier leur mise en mémoire.
Il faut bien comprendre que ces qualités de « pauvre de cœur, de pacifique ,de doux  etc.» ne sont pas des états passifs mais le résultat d’une conduite, d’un comportement, qui est ou sera récompensé, nous dit Jésus comme le bon serviteur « est dans la joie » parce qu’il a produit 5 talents pour les 5 que le Maître lui avait remis.

2ème partie de l’enseignement : les modèles
13 Vous êtes le sel de la terre; mais si le sel s'affadit, avec quoi le salera-t-on? Il n'est plus bon à rien qu'à être jeté dehors pour être foulé aux pieds par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde : une ville, située au sommet d'une montagne, ne peut être cachée. 15 Et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Qu'ainsi votre lumière brille devant les hommes, afin que, voyant vos bonnes œuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. .(Mat, 5, 13-16) Jésus nous engage à agir , à donner du goût au monde comme le sel donne du goût à la nourriture et protège les aliments de la corruption et à briller comme une lampe, que nos bonnes actions soient une lumière pour le monde.

3ème partie : Jésus dit qu’il n’est pas venu « abolir la loi » mais accomplir la Loi
43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton proche, et tu haïras ton ennemi. 44 Et moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, 45 afin que vous deveniez enfants de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes. 46 Si en effet vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant? 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant? 48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. (Mat, 5, 43-48)
Jésus nous invite à la perfection (la qualité d’être parfait) : ce n’est pas suffisant d’aimer ceux qui nous aiment , mais d’aimer ton proche même s’il est ton ennemi.
5.Résumé : Jésus nous propose une nouvelle alliance et nous donne des modèles pour une conduite en « enfant de Dieu » avec les images du sel et de la lumière. Il nous invite à devenir parfait, comme Dieu est parfait (nous n’y parviendrons qu’avec son aide et ne cessons pas de le demander)
6. Devoir à la maison : lire Mat 6, 24-34 (la richesse , le souci des biens, nous empêche d’être pauvre de cœur)
7.la prière de séparation : l’acte de charité

Pour nous, notre alimentation, nos approvisionnements nous font oublier l’aspect fondamental qu’avait autrefois le sel et de même la lumière électrique qui nous éblouit dans nos cités modernes nous cache la qualité de la lumière dans le monde ancien . Tentons de nous remettre en question en nous imaginant vivre au temps de Jésus
retour haut de page





16ème leçon
thème du jour : Les paraboles de Jésus
1. accueil : la semaine dernière, nous avons appris comment Jésus a commencé sa « vie publique » rappelez-vous le baptême (Où? Comment? Par qui ?) puis la retraite au désert pendant combien de temps ?
Et les tentations au désert, qui peut les citer ?
2. Prière : je crois en Dieu
3.introduction : qu’est-ce qu’une parabole ? Qui sait ? Donc une parabole est une belle histoire, accessible à tous mais elle a un sens caché Quelle parabole connaissez-vous? Le système de Jésus pour enseigner les foules est celui des paraboles et ensuite à part il explique le sens caché à ses disciples
4.entrée en matière : Comment enseigne-t-on ? Rappelez-vous à l’école maternelle puis au CP? On vous a « montré » des objets , des « modèles » (les petits bâtons pour compter en additionnant, puis des règles pour aller plus vite au lieu de tout compter, on vous les a fait réciter, donc on a fait travailler la mémoire visuelle et la mémoire auditive. Jésus a fait de même : par exemple, pour parler du royaume il parle de fête, d’évenements heureux, de guérisons etc. Nous partageons les enfants en 4 groupes, chacun doit lire une des 4 paraboles et ensuite la relire devant l’assemblée , la présenter (donner un titre ) et l’ensemble discute . (Luc, 8, 5_15)(Mat, 25, 14-30)(Luc, 15, 11-32)(Luc, 16,19-31)
4 Comme une foule nombreuse s'amassait et que de toutes les villes on venait vers lui, il dit par parabole :
la parabole du semeur
5 " Le semeur sortit pour semer sa semence; et, pendant qu'il semait, du (grain) tomba le long du chemin; il fut foulé aux pieds, et les oiseaux du ciel le mangèrent. 6 D'autre tomba sur de la pierre, et, après avoir poussé, se dessécha, parce qu'il n'avait pas d'humidité. 7 D'autre tomba dans les épines, et les épines poussant avec, l'étouffèrent. 8 D'autre tomba dans la bonne terre, et, après avoir poussé, donna du fruit au centuple. " Parlant ainsi, il clamait : " Qui a des oreilles pour entendre, entende ! " 9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole : 10 " A vous, leur dit-il, il a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, (c'est) en paraboles, pour que regardant ils ne voient point, et qu'écoutant ils ne comprennent point. 11 Voici ce que signifie la parabole : La semence, c'est la parole de Dieu. 12 Ceux qui sont le long du chemin sont creux qui ont entendu; ensuite le diable vient, et il enlève la parole de leur cœur, de peur qu'ils ne croient et ne se sauvent. 13 Ceux qui sont sur de la pierre sont ceux qui, en entendant la parole, l'accueillent avec joie; mais ils n'ont point de racine : ils croient pour un temps, et ils se retirent à l'heure de l'épreuve. 14 Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui ont entendu, mais vont et se laissent étouffer par les sollicitudes, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils n'arrivent point à maturité. 15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, après avoir entendu la parole avec un cœur noble et bon, la gardent et portent du fruit grâce à la constance. (Luc, 8, 5_15)
la parabole des talents
14 Car il en est comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens. 15 A l'un il donna cinq talents, à un autre deux, à un autre un, à chacun selon sa capacité, et il partit en voyage. Aussitôt, 16 celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla les faire valoir, et il en gagna cinq autres. 17 De la même manière, celui qui (avait reçu) les deux, en gagna lui aussi deux autres. 18 Mais celui qui en avait reçu un s'en alla faire un trou en terre, et il y cacha l'argent de son maître. 19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revient et leur fait rendre compte. 20 S'avançant, celui qui avait reçu les cinq talents en présenta cinq autres, en disant : " Maître, vous m'aviez remis cinq talents; voici cinq autres talents que j'ai gagnés. " 21 Son maître lui dit : " Bien, serviteur bon et fidèle; en peu tu as été fidèle, je te préposerai à beaucoup; entre dans la joie de ton maître. " 22 S'avançant aussi, celui qui (avait reçu) les deux talents dit : " Maître, vous m'aviez remis deux talents; voici deux autres talents que j'ai gagnés. " 23 Son maître lui dit : " Bien, serviteur bon et fidèle, en peu tu as été fidèle, je te préposerai à beaucoup; entre dans la joie de ton maître. " 24 S'avançant aussi, celui qui avait reçu un talent dit : " Maître, j'ai connu que vous êtes un homme dur, qui moissonnez où vous n'avez pas semé, et recueillez où vous n'avez pas répandu. 25 J'ai eu peur, et je suis allé cacher votre talent dans la terre; le voici, vous avec ce qui est à vous. " 26 Son maître lui répondit : " Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que je recueille où je n'ai pas répandu; 27 il te fallait donc porter mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais repris ce qui est mien avec un intérêt. 28 Ôtez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, quel qu'il soit, et il y aura (pour lui) surabondance; mais à celui qui n'a pas, on lui ôtera même ce qu'il a. 30 Et ce serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures : là il y aura les pleurs et le grincement de dents. (Mat, 25, 14-30)


la parabole du fils perdu
11 Il dit encore : " Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père : " Mon père, donne-moi la part de biens qui doit me revenir. " Et il leur partagea son avoir. 13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un pays lointain, et il y dissipa son bien en menant une vie de prodigue. 14 Lorsqu'il eut tout dépensé, survint une grande famine dans ce pays, et il commença à sentir le besoin. 15 Et il alla se mettre au service d'un habitant de ce pays, qui l'envoya dans ses champs paître des porc. 16 Et il eût bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. 17 Alors, rentrant en lui-même, il dit : " Combien de mercenaires de mon père ont du pain en trop, et moi, ici, je meurs de faim ! " 18 Je me lèverai et j'irai à mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et envers toi; 19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils : traite-moi comme l'un de tes mercenaires. " 20 Et il se leva et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit; et, touché decompassion, il courut, se jeta à son cou, et le couvrit de baisers. 21 Le fils lui dit : " Mon père, j'ai péché contre le ciel et envers toi; je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. " 22 Mais le père dit à ses serviteurs : " Vite, apportez la plus belle robe et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds; 23 et amenez le veau gras, tuez-le; et mangeons, festoyons : 24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il a été retrouvé. " Et ils se mirent à festoyer. 25 Or son fils aîné était aux champs. Quand, à son retour, il approcha de la maison, il entendit de la musique et des chœurs. 26 Ayant appelé un des serviteurs, il s'enquit de ce que cela pouvait être. 27 L'autre lui dit : " Votre frère est arrivé, et votre père a tué le veau gras, parce qu'il l'a recouvré bien portant. " 28 Mais il se mit en colère, et il ne voulait pas entrer. Son père sortit pour l'en prier. 29 Et il répondit à son père : " Voilà tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé un ordre de toi, et jamais tu ne m'as donné, à moi, un chevreau pour festoyer avec mes amis. 30 Mais, quand est revenu ton fils que voilà, qui a dévoré ton avoir avec des courtisanes, tu as tué pour lui le veau gras ! " 31 Il lui dit : " Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. 32 Mais il fallait festoyer et se réjouir, car ton frère que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il a été retrouvé. " (Luc, 15, 11-32)

la parabole du riche et du pauvre Lazare 19 Il y avait un homme riche qui s'habillait de pourpre et de lin et qui, chaque jour, festoyait splendidement. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères 21 et désireux de se rassasier de ce qui tombait de la table du riche; et même, les chiens venaient lécher ses ulcères. 22 Or il arriva que le pauvre mourut, et il fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on lui donna la sépulture. 23 Dans l'enfer, il leva les yeux, en proie aux tourments, et il aperçut de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Et il s'écria : " Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare pour qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt et me rafraîchisse la langue, car je souffre dans cette flamme. " 25 Abraham dit : " Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et pareillement Lazare ses maux. Maintenant il est consolé ici, et toi tu souffres. 26 Et avec tout cela, entre nous et vous a été établi un grand abîme, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous ne le pourraient pas, et que ceux] de là-bas ne traversent pas non plus vers nous. " 27 Et il dit : " Je te prie donc, père, de l'envoyer à la maison de mon père, 28 — car j'ai cinq frères, — pour leur attester (ces choses) de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de tourment. " 29 Abraham dit : " Ils ont Moïse et les prophètes : qu'ils les écoutent ! " 30 Il dit : " Non, père Abraham; mais si quelqu'un de chez les morts va vers eux, ils se repentiront. " 31 Il lui dit : " S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, même si quelqu'un ressuscitait d'entre les morts, ils ne seraient pas persuadés. " (Luc, 16,19-31)
5.Résumé : les paraboles de Jésus sont des histoires simples, qui doivent se rapporter aux auditeurs et les faire changer de conduite
6. Devoir à la maison : lire Matthieu 21, 33-41 répondez aux questions : 1.que représente la vigne? 2 qui est le maître de la vigne? 3. Qui est son fils ? 4. Les ouvriers de la vigne?
7.la prière de séparation : (chant ) « Chercher avec toi dans nos vies, les pas de Dieu Vierge Marie, Par toi accueillir aujourd’hui le don de Dieu, Vierge Marie ».

Pour nous, sachons que la miséricorde de Dieu n’a pas de limite à l’instar de l’attitude du père à l’égard du fils cadet, son pardon n’attend que notre retour vers Lui
retour haut de page




17ème leçon
thème du jour : la miséricorde de Jésus et les miracles
1. accueil : la semaine sainte est, avec Noël, le plus grand évènement de l’année liturgique. Elle comporte 4 grands moments :
1°le dimanche des Rameaux (Jn 12, 12-19) (interroger la signification)
2°le jeudi saint , institution du sacrement de l’eucharistie (Lc 22, 14-20)
3°le vendredi saint, la passion et la mort de Jésus et (Jn 19, 16-22)
4°le dimanche de Pâques, sa résurrection. (Jn 20,1-8)
Le Résumé de la foi tient dans la proclamation après l’élévation :
« Tu as connu la mort; TU es ressuscité , et Tu reviens encore pour nous sauver » (= ce qu’on appelle anamnèse »)
2. Prière : je confesse à Dieu
3.introduction : nos avons appris que Jésus dans sa vie publique parcourt tout le pays , la Judée, la Samarie et la Galilée et il enseigne page 51,dans les synagogues, sur les places publiques et sur les montagnes. Mais aussi, il guérit et tous lui apportent les malades de la maison et ceux qui sont exclus (les lépreux) viennent à lui. Sa miséricorde est grande et il les guérit, non pas à la manière de nos médecins ou de nos hôpitaux, mais par sa puissance avec le secours du Père qu’il implore. Aussi il guérit les âmes et supprime le péché : ses guérisons sont comme un baptême. Il agit d’une manière extraordinaire, et ce sont des miracles qu’on ne peut expliquer. Qu’est-ce qu’un miracle (questionner)= quelque chose qui ne devrait pas se produire normalement. Jésus guérit
1°parce qu’il aime tellement les hommes qu’il ne peut souffrir de les voir ainsi, page 52,
2°il guérit pour annoncer la Rédemption qu’il accomplira plus tard
3° il guérit pour affirmer qu’il est Dieu .
4.entrée en matière : Nous allons voir quelques miracles, page 53, page 54, . Son premier miracle est un geste de tendresse pour sa mère qui lui a demandé de faire plaisir à des jeunes mariés
1.Et le troisième jour, il se fit des noces à Cana en Galilée; et la mère de Jésus y était. 2.Jésus fut aussi convié aux noces avec ses disciples. 3.Le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit: "Ils n'ont plus de vin." 4.Jésus lui répondit: "Femme, qu'est-ce que cela pour moi et pour vous? Mon heure n'est pas encore venue." 5.Sa mère dit aux serviteurs: "Faites tout ce qu'il vous dira." 6.Or, il y avait là six urnes de pierre destinées aux ablutions des Juifs et contenant chacune deux ou trois mesures. 7.Jésus leur dit: "Remplissez d'eau ces urnes." Et ils les remplirent jusqu'au haut. 8.Et il leur dit: "Puisez maintenant, et portez-en au maître du festin; et ils en portèrent. 9.Dès que le maître du festin eut goûté l'eau changée en vin (il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs qui avaient puisé l'eau le savaient), il interpella l'époux et lui dit: 10."Tout homme sert d'abord le bon vin, et après qu'on a bu abondamment, le moins bon; mais toi, tu as gardé le bon jusqu'à ce moment." 11.Tel fut, à Cana de Galilée, le premier des miracles que fit Jésus, et il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. (Jean 2, 1-11)
Un autre miracle , celui de la guérison des 10 lépreux 11 Et, comme il se rendait à Jérusalem, il passa par les confins de la Samarie et de la Galilée. 12 Et alors qu'il entrait dans un village, vinrent à sa rencontre dix lépreux, qui se tinrent à distance; 13 et, élevant la voix, ils dirent : " Maître Jésus, ayez pitié de nous ! " 14 Les ayant vus, il leur dit : " Allez vous montrer aux prêtres. " Et, comme ils y allaient, ils furent guéris. 15 L'un d'entre eux, voyant qu'il était guéri, revint en glorifiant Dieu à haute voix, 16 tomba à ses pieds la face contre terre et lui rendit grâces. Et c'était un Samaritain. 17 Prenant la parole, Jésus dit " Est-ce que les dix n'ont pas été guéris? Et les neuf, où (sont-ils)? 18 Ne s'est-il trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir rendre gloire à Dieu? " 19 Et il lui dit : " Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé. " (Luc,17, 11-19)
Voyez la double guérison de la maladie et de l’âme.
Un 3ème miracle : celui de la multiplication des pains. Jésus a pitié de la foule qui a marché toute la journée ,et a attendu pour l’écouter , et qui a faim.



13 Jésus, l'ayant appris, partit de là dans une barque vers un endroit désert, à l'écart ; les foules, l'ayant su, le suivirent à pied des villes. 14 Quand il débarqua, il vit une grande foule; il en eut compassion, et il guérit leurs malades. 15 Le soir venu, les disciples s'approchèrent de lui, disant : " Le lieu est désert, et déjà l'heure est avancée; renvoyez [donc] les foules, afin qu'ils aillent dans les bourgs s'acheter des vivres. " 16 Mais Jésus leur dit : " Ils n'ont pas besoin de s'en aller; donnez-leur vous-mêmes à manger. " 17 Ils lui dirent : " Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons. 18 " Apportes-les-moi, ici, " dit-il. 19 Après avoir fait asseoir les foules sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel, prononça la bénédiction, rompit les pains et les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent aux foules. 20 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze corbeilles pleines des morceaux qui restèrent. (Mat 14,13-20) Nous allons voir un dernier miracle (prodige)qui montre encore davantage la puissance de Jésus, Jésus marchant sur les flots 24 Or, la barque était déjà à plusieurs stades de la terre, battue par les vagues, car le vent était contraire. 25 A la quatrième veille de la nuit, il vint vers eux en marchant sur la mer. 26 Les disciples, le voyant marcher sur la mer, furent troublés et dirent : C'est un fantôme ! " et ls poussèrent des cris de frayeur. 27 Aussitôt Jésus parla, leur disant : " Prenez confiance, c'est moi, ne craignez point. " 28 Pierre prenant la parole : " Seigneur, dit-il, si c'est vous, ordonnez que j'aille à vous sur les eaux. " 29 Il lui dit : " Viens ! " et Pierre, étant sorti de la barque, marcha sur les eaux pour aller à Jésus. (Mat 14, 24-29)
Faire commenter les enfants
5.Résumé : Jésus est ému de compassion devant les maladies et les souffrances des hommes, il guérit les corps mais surtout les âmes ; ces guérisons spirituelles sont un avant-baptême. Il montre par là qu’il est le Seigneur et veut ainsi encourager ses disciples au dernier jour à surmonter leur déception devant l’échec apparent de son royaume terrestre.
6. Devoir à la maison : dessiner Pierre quittant la barque pour rejoindre Jésus sur les flots.
7.la prière de séparation : Je vous salue Marie

Pour nous, après la grande fête de Pâques, sachons mettre dans notre cœur le joie et l’émotion de Marie Madeleine qui reconnaît le Seigneur et l’interpelle « Rabbouni » (Maître Chéri)(Jn 20, 16)
"Depuis ma naissance jusqu'à ma mort sur la croix, aucune souffrance ne m'a été épargnée. j'ai vécu dans une extrême indigence ; j'ai supporté bien des reproches ; j'ai accepté sans murmure affronts et outrages ; et en retour de mes bienfaits et miracles, je n'ai recueilli sur cette terre que blasphèmes et ingratitude."
2.Seigneur, puisque tu as été patient toute ta vie, accomplissant par là, d'une manière parfaite,les voeux de ton Père Céleste, il est bien juste que mpoi, pauvre pécheur, j'accomplisse ta volonté en m'acceptant moi-même chaque jour, et que je porte pour mon salut, aussi longtemps que tu le voudras le poids de cette vie ; bien que pleine de douleurs, elle se transforme cependant, par ta grâce, en une source abondante de mérites ; ton exemple et le souvenir des saints la rendent supportable et précieuse même à ceux dont le courage est parfois défaillant. (Imitation de Jésus Christ partie3 ch; 18)

retour haut de page





18ème leçon
thème du jour : Le testament de Jésus : l’eucharistie
1. accueil : notre dernière leçon nous a enseigné que Dieu est amour. Jésus a montré son amour pour son prochain, il a nourri les affamés, guéri les malades, ressuscité des morts et sauvé de la perdition ses disciples dans la tempête. Il a surtout rendu la vie de la grâce à ceux qui étaient perdus. ( faire parler )
2. Prière : acte de charité

3.introduction :Jésus, au cours des trente années de sa vie publique a enseigné, guéri et prié. Un moment est arrivé (« les temps sont accomplis » ) où il va affronter une nouvelle vie sur une semaine 7 jours. Nous l’appelons la semaine Sainte. Elle commence par une deuxième Épiphanie . Il n’y a plus de roi depuis la déportation à Babylone, et Jésus accomplit la montée à la ville de Jérusalem, tradition pour les rois d’Israel . (lire Jean 12, 12-19) et Luc (18, 31-34)
4.entrée en matière : Jésus sait que son heure est venue, celle de la dernière étape de sa mission , le rachat des hommes du péché par le sacrifice de sa vie. IL obéit à la tradition et le Jeudi de cette semaine, c’est la veille de la pâque, la grande fête où les Israeliens célèbrent l’anniversaire de la libération de leur esclavage en Egypte. Il organiser calmement la cérémonie, prières, sacrifice et repas. Il va faire cette fête en une demeure appelée cénacle, en compagnie de ses douze disciples fidèles ( pouvez-vous rappeler leurs noms) et d’autres encore.
Il va se passer 3 évènements très importants :
1° le lavage des pieds des douze disciples. Jésus enseigne encore une fois la charité et l’humilité.Lire (Jean 13, 1-16)
2° la consécration du pain et du vin selon des paroles saintes et précédées de prière à Dieu. « ceci est mon corps » et « ceci est mon sang ». Lire (Matthieu 26, 26-30)et (Luc 22, 19-20)
Souvenez-vous, que Jésus a déjà parlé du pain de vie . Voir (jean 6, 35) à Capharnaum « c’est moi qui suis le pain de vie »
Les disciples sont pénétrés d’un sentiment de foi très profond et pourront entendre plus courageusement la dernière annonce. « que vos cœurs ne soient pas en émoi. Ayez foi en Dieu, ayez aussi foi en moi » (Jean 14, 1)
3° l’annonce de la passion de Jésus « l’un de vous me livrera ». Le démon prend possession de Judas qui part dans les ténèbres. Lire (Jean 13, 21-30)
L’EUCHARISTIE est la grande prière de la messe , l’hostie, après la prière de l’invocation à l’Esprit Saint, devient véritablement le CORPS du CHRIST (c’est la transsubstantiation).
Elle succède à la première partie consacrée aux prière d’entrée et aux lectures de la PAROLE (extraits de la Bible) et s’achève par la COMMUNION au cours de laquelle les fidèles reçoivent le CORPS du CHRIST.
5.Résumé : en grec ancien= eukharistía, « action de grâce »). L’eucharistie est le sacrement par lequel Jésus se rend réellement présent dans l’hostie consacrée. C’est le dernier don que Jésus ait fait à ses disciples avant sa passion et sa mort sur la croix.
6. Devoir à la maison : dessiner la montée de la procession de Jésus sur la montagne de Jérusalem:
7la prière de séparation : Prière à Jésus (faire répéter chaque verset par les enfants) « ô bon Pasteur, notre vrai pain, ô Jésus aie pitié de nous, nourris-nous et protège nous, fais nous voir les biens éternels dans la terre des vivants. Conduis-nous au banquet du ciel, et donne-nous ton héritage en compagnie de tes saints. »

Pour nous, lisons les textes des 4 évangélistes rapportant le don suprême de Jésus , celi de son CORPS et de son SANG . Matthieu 26, 17-29 Marc 14, 12-25 Luc 22, 7-20 Jean de son côté consacre ses plus belles pages aux émouvantes exhortations de Jésus, son testament spirituel. Les 4 chapitres 14, 15, 16,et 17
retour haut de page





19ème leçon thème du jour : Jésus accomplit sa mission, sa passion et sa mort
polycopiés :
1. accueil : Jésus, avions-nous appris, partageait son temps en prière, enseignement et guérison des malades. Nous nous souvenons de son enseignement par les paraboles (questionner) par les encouragements (les béatitudes, citer celles dont vous vous souvenez) et les modèles (lesquels?) Quel enseignement avez vous lu sur Mat 6, 24-34 Faire lire et discuter 24 Nul ne peut servir deux maîtres : car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et la Richesse.
2. Prière : Notre Père

3.introduction : Vous avez appris que les Hébreux offraient des sacrifices pour le pardon de leurs péchés. Dieu a vu tant de péchés chez les hommes qu’il a envoyé son FILS comme VICTIME sacrificielle pour le pardon des péchés, c’est ce que l’on appelle la REDEMPTION. Cela était la mission de jésus venu dans le monde. Nous allons le voir aujourd’hui.
4.entrée en matière : Le sacrifice de jésus, qui donne sa vie, est un acte libre : lire en haut de la page 57 (Jean 10, 11) et il précise comment cela doit arriver (Mat 16, 21) Le grand prophète Isaïe longtemps avant l’avait lui aussi décrit (Isaïe, 53,5) : Faire lire
1° le complot (Marc, 14, 1-2)
2° le repas pascal (Marc 14, 12-26) ,
3°l’arrestation de Jésus
4° sa comparution devant le grand Prêtre puis Pilate (Marc , 14, 43-65) et Marc (15, 1-20)
5° l’agonie et la mort de Jésus, au Golgotha (Marc 15, 20-41)

5.Résumé : Jésus a souffert sa passion, est mort le vendredi saint (jour du chemin de croix)
6. Devoir à la maison : dessiner la scène de la dernière rencontre de Pierre avec Jésus lors de sa comparution avec le grand prêtre
7.la prière de séparation : acte de charité

Pour nous , à méditer 24.Père, ceux que vous m'avez donnés, je veux que là où je suis, ils y soient avec moi, afin qu'ils voient la gloire que vous m'avez donnée, parce que vous m'avez aimé avant la création du monde. 25.Père juste, le monde ne vous a pas connu, mais moi, je vous ai connu, et ceux-ci ont connu que c'est vous qui m'avez envoyé. 26.Et je leur ai fait connaître votre nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont vous m'avez aimé soit en eux, et que je sois moi aussi en eux."
retour haut de page





20ème leçon thème du jour : la résurrection de Jésus et sa glorification
polycopiés :
1. accueil : nous avons vu que Jésus a offert sa vie, « Il l’a donnée, on ne lui a pas prise » en offrande (sacrifice) pour le salut des hommes . La première grâce a été obtenue par la conversion du bon larron, dernière charité gratuite de Jésus et premier don du Père.
2. Prière : le « je crois en Dieu » jusqu’à « est ressuscité des morts »
3.introduction : Jésus avait annoncé sa résurrection, en controverse avec les pharisiens de Capharnaum « détruisez ce temple, je le reconstruirai en 3 jours ». (Jn 20,1-21) Jésus parlais de son Corps.
4.entrée en matière : le corps de Jésus a été déposé au tombeau Jésus le vendredi soir et le 3ème jour . Les récits de la résurrection se résument à deux évenements Lire Jean 20, 1-23 1° le tombeau est vide . Au matin, Marie de Madgala vient au tombeau et le voit vide. Les disciples appelés à leur tour constatent de même. 2° Jésus fait son apparition Peu après, dans ce jardin, Marie de Madgala croise Jésus , le reconnaît et tombe à ses pieds. « Rabbouni » s’exclame t-elle (Maître chéri). Dans la soirée, il apparaît aussi aux disciples, s’autentifie en montrant ses mains percées et son coté perforé. Il leur communique l’Esprit Saint. Il convoque en Galilée ses disciples et amis et les renforcer en vue de leur prochaine mission. Il les a appelés à devenir pêcheurs d’hommes par le miracle de la pêche miraculeuse. Une fois encore sur le même Lac de Tiberiade, il renouvelle ce miracle. Jésus restera 40 jours en présence épisodique avec eux pour leur expliquer une fois encore leur mission : » Il commence à justifier cette mission écrite dans la loi de Moïse, les Prophètes et et les Psaumes « ainsi est-il écrit que le Messie devait souffrir puis ressusciter d’entre les morts le troisième jour, et que le repentir pour le pardon des péchés doit être prêché en son nom à toutes les nations , en commençant par Jérusalem. » (Luc 24, 46-47). Marc est encore plus pratique : Il leur dit: « Allez vous-en dans le monde entier et prêchez le Bon Message à toute la création Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné. » Il confirme le pouvoir qui leur sera donné : « voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : par mon nom ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles,ils saisiront les serpents et s’ils boivent un breuvage mortel, il ne leur sera fait aucun mal. Ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront en bonne santé. » (Marc 16, 15-18) Faire jouer par les enfants une saynete rapportant le deuxième miracle de la pêche miraculeuse , reproduisant à leur propre imagination le récit de (Luc 21, 2-13)
5.Résumé : Jésus se révèle cette fois le Messie authentique et Fils de Dieu, expliquant les évènements comme la mission de sauver l’humanité, mission que lui a donnée son Père. Les disciples sont maintenant convaincus, consolés et débarrassés de leur peur et s’en vont allègrement après que Jésus se soit élevé, à peine troublés : . « deux hommes vêtus de blanc les reprennent : « Galiléens, pourquoi restez-vous à regarder le ciel, ce Jésus qui vous a quittés pour être enlevé au ciel, reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’aller au ciel. »
6. Devoir à la maison : dessinez Jésus sur la rive du Lac de Tiberiade et les disciples se jetant à l’eau l’ayant reconnu.
7.la prière de séparation récitez tout le credo

Pour nous , C’est une joie pour nous Seigneur d’avoir connu encore un peu mieux à travers les textes la mission à laquelle Jésus nous appelle aujourd’hui.
retour haut de page





21ème leçon
thème du jour : Jésus change les cœurs : Paul
polycopiés : page 61, page 62,
1. accueil : « Je suis le chemin et la vie » a dit jésus à ses apôtres pour les consoler. (Jean 14, 6). De quel chemin s’agit-il?
2. Prière : Acte de foi Acte de charité

3.introduction : Nous abordons un nouveau livre, celui des « actes des apôtres » qui raconte la vie des disciples devenus apôtres , c’est-à-dire témoins. Leur guide n’est plus jésus mais l’Esprit Saint. Nous avions vu que jésus a envoyé le Saint Esprit pour le remplacer auprès des apôtres après son Ascension au Ciel vers son Père. Celui-ci est entré chez les 12 apôtres et leur donnait beaucoup de pouvoir et de force (quoi?) . Les premiers chrétiens n’ont plus peur, ce n’est plus comme après la mort de Jésus où ils se cachaient. Ils vont au temple et annoncent que Jésus est ressuscité , qu’il est le Fils de Dieu.
4.entrée en matière : Etienne donne tort aux prêtres et aux pharisiens (eux qui avaient condamné Jésus ) tous ces gens-là leur démontrant qu’ils sont aussi mauvais que leurs ancêtres qui ont persécuté les prophètes
44 Nos pères dans le désert avaient le témoignage du, tabernacle comme l'avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire selon le modèle qu'il avait vu. 45 L'ayant reçu, nos pères l'amenèrent aussi, avec Josué, lorsqu'ils firent la conquête sur les nations que Dieu chassa de devant nos pères, (et ils le gardèrent) jusqu'aux jours de David. 46 Celui-ci trouva grâce devant Dieu, et il demanda de trouver une demeure pour le Dieu de Jacpolycopiés. 47 Néanmoins ce fut Salomon qui lui bâtit une maison. 48 Mais le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète : 49 Le ciel est mon trône, et la terre l'escabeau de mes pieds. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel sera mon lieu de repos? 50 N'est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses? 51 (Hommes) au cou raide, incirconcis de cœur et d'oreille, vous résistez toujours à l'Esprit-Saint : tels vos pères, tels vous-mêmes. 52 Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté? Ils ont même tué ceux qui prédisaient la venue du Juste, envers lequel maintenant vous êtes devenus traîtres et meurtriers, 53 (vous) qui avez reçu la Loi par le ministère des anges, et ne l'avez pas gardée ! " (Actes 7, 44-53) .
Alors cette annonce soulève de leur part beaucoup de colère et de haine. et ils tuent ce jeune Etienne par lapidation : il sera le premier martyr (qu’est-ce qu’un martyr? = quelqu‘un qui accepte de souffrir et de mourir pour témoigner de sa foi)
54 En entendant ces paroles, ils avaient le cœur exaspéré, et ils grinçaient des dents contre lui. 55 Mais (Etienne), qui était rempli de l'Esprit-Saint, ayant fixé les yeux au ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, 56 et il dit : " Voici que je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. " 57 Ils poussèrent de grands cris, se bouchèrent les oreilles et se jetèrent tous ensemble sur lui; 58 et après l'avoir entraîné hors de la ville, ils le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul. 59 Pendant qu'ils lapidaient Etienne, il priait disant : " Seigneur Jésus, recevez mon esprit ! " 60 S'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte : " Seigneur, ne leur imputez pas ce péché ! " Et, cela dit, il mourut. (Actes 7, 54-60)
Lire Actes 7, 44-53 et 54 à 60
Quelqu’un était là parmi les bourreaux, très enragé contre les chrétiens ; il se nommait Saul (attention, ce n’est pas le premier roi d’Israel) 1 Or Saul approuvait qu'on le fît mourir. (Actes 8, 1) voir l’image en bas de la page 57 Ce personnage très méchant va être converti et devenir un grand apôtre sous le nom de Paul . Voici le récit : 1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, alla trouver le grand prêtre 2 et lui demanda des lettres pour Damas, à l'adresse des synagogues, afin que s'il trouvait des gens de la secte, hommes et femmes, il les amenât enchaînés à Jérusalem.
3 Or, comme il était en chemin, alors qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière (venant) du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba à terre et entendit une voix qui lui disait : " Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? " 5 Il dit : " Qui êtes-vous, Seigneur? " Et lui : " Je suis Jésus que tu persécutes. 6 Mais lève-toi et entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. " 7 Or les hommes qui faisaient route avec lui étaient demeurés saisis de stupeur, entendant bien la voix, mais ne voyant personne. 8 Saul se releva de terre et, bien que ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien. En le conduisant par la main, on le fit entrer à Damas. 9 Et il fut trois jours sans voir et sans prendre ni nourriture ni boisson. 10 Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananie, et le Seigneur lui dit dans une vision : " Ananie ! " Il dit : " Me voici, Seigneur. " 11 Et le Seigneur lui (dit) : " Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la Droite, et cherche dans la maison de Judas un nommé Saul de Tarse. Car le voilà qui prie, 12 et il a vu dans une vision un homme nommé Ananie, qui entrait et lui imposait les mains afin qu'il recouvrât la vue. " 13 Ananie répondit : " Seigneur, j'ai appris de plusieurs sur cet homme combien de mal il a fait à vos saints dans Jérusalem. 14 Et il a ici, de la part des grands prêtres, plein pouvoir pour enchaîner tous ceux qui invoquent votre nom. " 15 Mais le Seigneur lui dit : " Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi pour porter mon nom devant les nations, les rois et les enfants d'Israël; 16 je lui montrerai en effet tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom. " 17 Ananie s'en alla, entra dans la maison, lui imposa les mains et dit : " Saul, mon frère, le Seigneur Jésus qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli de l'Esprit-Saint. " 18 Et aussitôt il lui tomba des yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva et fut baptisé; 19 et après qu'il eut pris de la nourriture, il reprit force. Il passa quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas; 20 et aussitôt il prêchait dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. 21 Tous ceux qui (l')entendaient étaient stupéfaits et disaient : " N'est-ce pas lui qui pourchassait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les conduire enchaînés aux grands prêtres? " 22 Cependant Saul se fortifiait de plus en plus (dans la foi) et il confondait les Juifs qui habitaient à Damas, (leur) démontrant que (Jésus) était le Christ. (Actes 9, 1-22)
5.Résumé : Jésus convertit les cœurs, même ceux des plus farouches contre Lui : cas de Saul devenu Paul. L’Esprit Saint donne une force extraordinaire aux croyants pour témoigner de leur foi, même sous la menace de mort.(Etienne premier martyr)
6. Devoir à la maison : recopier les versets 3,4 et 5 du Ch 9 des Actes
7.la prière de séparation : Notre Père

Pour nous , souvenons-nous que Dieu a besoin des hommes pour ses missions, de même qu’il a appelé Ananias pour accueillir Saul de tarse à Damas, sachons être ses instruments pour l’avancement du royaume
retour haut de page





22ème leçon
thème du jour : PIERRE , premier apôtre
polycopiés : page 59,et page 60,
1. accueil : la semaine dernière nous avions appris que Jésus change les cœurs et que page l’Esprit, donne la force et le courage (de qui avions-nous parlé?). Vous vous souvenez des recommandations que Jésus a faites aux apôtres avant son Ascension ( lire Marc 16, 15-18)
2. Prière : actes de foi et charité

3.introduction : Les deux grands apôtres Pierre et Paul, vont annoncer la bonne nouvelle,, témoigner de Jésus Christ et accomplir les missions que jésus leur a confiées et prier beaucoup! Jésus nous a donné des modèles (lesquels ? Le sel et la lumière) Nous allons découvrir aujourd’hui un grand modèle, Pierre
4.entrée en matière : Le premier Pierre accomplit cette mission (lire Actes 3 et 4 )
1 Or Pierre et Jean montaient au temple à l'heure de la prière, la neuvième. Et il y avait un homme, boiteux de naissance, qu'on apportait et posait chaque jour près de la porte du temple appelée la Belle, pour demander l'aumône à ceux qui entraient dans le temple. Lui, voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le temple, leur demanda l'aumône. Mais Pierre, le fixant, avec Jean, (lui) dit : " Regarde-nous. " Et il tenait (les yeux) sur eux, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose. Mais Pierre (lui) dit : " Je n'ai ni argent ni or; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, marche ! " Et le prenant par la main droite, il le souleva. A l'instant les plantes de ses pieds et ses chevilles devinrent fermes; d'un bond il fut debout, et il marchait, et il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant et louant Dieu. Tout le peuple le vit qui marchait et qui louait Dieu. Ils le reconnaissaient comme étant celui-là qui s'asseyait près de la Belle Porte du temple pour (demander) l'aumône, et ils furent remplis d'étonnement et de stupeur pour ce qui lui était arrivé. Or, comme il tenait Pierre et Jean, tout le peuple accourut vers eux au portique dit de Salomon, pris de stupeur. Voyant cela, Pierre s'adressa au peuple : " Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela? Et pourquoi tenez-vous les yeux fixés sur nous comme si c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous l'eussions fait marcher? Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacpolycopiés, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et que vous avez renié devant Pilate, alors qu'il était d'avis de le relâcher. Mais vous, vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez sollicité la grâce d'un meurtrier. Vous avez fait mourir le chef de la vie, que Dieu a ressuscité des morts : de quoi nous sommes témoins. C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et que vous connaissez; et la foi qui (vient) par lui a donné à celui-ci, devant vous tous, cette parfaite guérison. Et maintenant, frères, je sais bien que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos magistrats, mais Dieu a accompli ainsi ce qu'il avait prédit par la bouche de tous les prophètes, que son Christ souffrirait. Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, de façon que des temps de rafraîchissement viennent d'auprès du Seigneur, et qu'il envoie le Christ qui vous a été destiné, Jésus, que le ciel doit recevoir jusques aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé autrefois par la bouche de ses saints prophètes. Moïse d'une part a dit : Le Seigneur notre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez en tout ce qu'il vous dira. Et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du peuple. Et, d'autre part, tous les prophètes, depuis Samuel et les autres à la suite, tous ceux qui ont parlé ont aussi annoncé ces jours-là. Vous êtes, vous, les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a conclue avec vos pères, lorsqu'il a dit à Abraham : Et en ta postérité seront bénies toutes les familles de la terre. C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.
Chapitre 4 Or, pendant qu'ils parlaient au peuple, survinrent près d'eux, les prêtres, le commandant du temple et les Sadducéens, fort mécontents de ce qu'ils enseignaient le peuple et annonçaient en Jésus la résurrection d'entre les morts. Ils portèrent les mains sur eux et (les) mirent en prison jusqu'au lendemain, car d'était déjà le soir. Cependant beaucoup de ceux qui avaient entendu le discours crurent, et le nombre des hommes devint de cinq mille environ. Puis, le lendemain, leurs chefs, les Anciens et les scribes de Jérusalem s'assemblèrent, ainsi que Anne le grand prêtre, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de famille pontificale. Et les ayant fait comparaître devant eux, ils demandèrent : " Par quel pouvoir et au nom de qui avez-vous fait cela? " Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit : Chefs du peuple et Anciens, puisqu'on nous interroge aujourd'hui sur un bienfait (accordé) à un infirme, (pour savoir) comment cet homme a été guéri, sachez-le bien, vous tous, et tout le peuple, d'Israël : C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme est présent devant vous en pleine santé. C'est lui, la pierre rejetée par vous les constructeurs, qui est devenue tête d'angle. Et le salut n'est en aucun autre, car il n'est sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. " Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, sachant qu'ils étaient des hommes sans instruction et du commun, ils étaient étonnés, et ils les reconnaissaient pour avoir été avec Jésus. Mais, comme ils voyaient debout, avec eux, l'homme qui avait été guéri, ils n'avaient rien à répliquer. Les ayant fait sortir du sanhédrin, ils se consultèrent entre eux, disant : " Que ferons-nous à ces hommes? Qu'un miracle manifeste soit arrivé par eux, la chose est claire pour tous les habitants de Jérusalem, et nous ne pouvons le nier. Mais pour que cela ne se répande pas davantage parmi le peuple, défendons-leur avec menaces de parler désormais en ce nom-là à qui que ce soit. " Et, les ayant rappelés, ils leur interdirent absolument de parler et d'enseigner au nom de Jésus. Pierre et Jean, répliquant, leur dirent : " Jugez s'il est juste devant Dieu de vous écouter plutôt que Dieu; car, pour nous , nous ne pouvons pas ne pas dire ce que nous avons vu et entendu. " Après leur avoir fait des menaces, ils les relâchèrent, ne trouvant aucun moyen de les punir, à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Dieu de ce qui était arrivé. En effet, l'homme à qui était arrivée cette guérison merveilleuse avait plus de quarante ans. Une fois relâchés, ils allèrent vers les leurs et racontèrent tout ce que les grands prêtres et les Anciens leur avaient dit. Pierre et jean , étant relâchés, regagnent la maison et font cette prière Ce qu'ayant entendu, eux élevèrent d'un même cœur la voix vers Dieu, en disant : " Maître, c'est vous qui avez fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils renferment; qui avez dit par l'Esprit-Saint, [par la] bouche de [notre père] David, votre serviteur : Pourquoi les nations ont-elles frémi, et les peuples ont-ils formé de vains (projets)? Les rois de la terre se sont présentés, et les chefs se sont ligués ensemble contre le Seigneur et contre son Oint. Car, en vérité, ils se sont ligués dans cette ville contre votre saint serviteur Jésus, que vous avez oint, Hérode et Ponce Pilate avec les nations et les peuples d'Israël, afin de faire ce que votre main et votre volonté avaient fixé d'avance pour arriver. Et maintenant, Seigneur, considérez leurs menaces, et donnez à vos serviteurs d'annoncer votre parole en toute assurance, en étendant votre main pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de votre saint serviteur Jésus. " Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient réunis trembla, et ils furent tous remplis du Saint-Esprit; et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. (Actes 3 et 4)
Pierre étant emprisonné par Hérode est délivré miraculeusement
Voyant que cela était agréable aux Juifs, il ordonna encore l'arrestation aussi de Pierre. C'était (pendant) les jours des Azymes. L'ayant fait prendre, il le mit en prison, le plaçant sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l'intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. Pierre donc était gardé dans la prison, mais l'Église faisait pour lui une prière instante à Dieu. Or, alors qu'Hérode allait le faire comparaître, cette nuit-là, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats, et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. Et voici que survint un ange du Seigneur et qu'une lumière resplendit dans le cachot. Frappant Pierre au côté, il l'éveilla et dit : " Lève-toi promptement ! " Et les chaînes lui tombèrent des mains. Puis l'ange lui dit : " Mets ta ceinture et chausse tes sandales. " Il le fit, et (l'ange) lui dit : " Enveloppe-toi de ton manteau et suis-moi. " Étant sorti, il le suivait, et il ne savait pas que fût réel ce qui se faisait par l'ange, mais il pensait avoir une vision. Lorsqu'ils eurent franchi le premier poste de garde, puis le deuxième, ils arrivèrent à la porte de fer donnant sur la ville : elle s'ouvrit d'elle-même pour eux; puis, étant sortis, ils s'avancèrent dans une rue, et aussitôt l'ange le quitta. Revenu à lui-même, Pierre dit : " Maintenant je sais que le Seigneur a réellement envoyé son ange, et qu'il m'a tiré de la main d'Hérode et de tout ce qu'attendait le peuple des Juifs. " Après un temps de réflexion, il se rendit la maison de Marie, la mère de Jean, surnommé Marc, où une assez nombreuse assemblée était en prière. (Actes, 12, 3-12)
Résumé : Pierre prie, explique les promesses de Dieu faites aux prophètes, annonce la Bonne Nouvelle , fait des miracles et est sauvé lui-même par un miracle
Prière : Je cherche le visage , le visage du Seigneur …

Pour nous, nous te rendons grâces, Père des lumières (Jc 1,17) de nous avoir « appelés des ténèbres à ton admirable lumière » (1P 2,9). Nous te rendons grâces d'avoir, par ta parole, fait jaillir la lumière des ténèbres, et de l'avoir fait briller dans nos cœurs pour nous éclairer de la connaissance de la face du Christ Jésus (2Co 4,6). Oui, la vraie lumière -- bien plus, la vie éternelle -- « c'est de te connaître, toi le seul Dieu, et ton envoyé Jésus Christ ». Nous te connaissons, puisque nous connaissons Jésus, car le Père et le Fils sont un (Jn 10,30). Nous te connaissons par la foi, c'est vrai, et nous la tenons comme un gage assuré de la connaissance dans la vision. D'ici là, pourtant, augmente notre foi (Lc 17,5), conduis-nous de foi en foi, de clarté en clarté, comme sous la motion de ton Esprit, pour que nous pénétrions plus avant chaque jour dans les profondeurs de la lumière. Ainsi notre foi se développera, notre science s'enrichira, notre charité deviendra plus fervente et plus universelle, jusqu'à ce que la foi nous conduise au face à face.
retour haut de page





23ème leçon
Approfondir sa foi
l' Esprit Saint
thème du jour : l’Esprit Saint, la Pentecôte et la naissance de l’Église
polycopiés : pages 56-57
1. accueil : nous avons appris la semaine dernière que Jésus se donne en nourriture pour la vie de l’âme des chrétiens ( une autre nourriture est celle de la Parole de Dieu…), sous les espèces du pain consacré (que veut dire consacré? ; à la Messe, le prêtre, qui consacre l’hostie, prie le Saint-Esprit pour ce pain devienne en réalité le Corps du Christ, mais garde son apparence). Jésus donne un nouveau commandement, celui de croire en Lui.
2. Prière : actes de foi et acte de charité

3.introduction : vous savez que nous croyons à Dieu en trois personnes, nous parlons de Trinité, le Père, le Fils et l‘Esprit-Saint. Le Père est le créateur, le Fils est la Révélation du Père et la Rédemption des hommes et l’Esprit le protecteur des hommes après l’ascension de Jésus au Ciel.
Avant de quitter le monde pour aller vers son Père, Jésus a annoncé aux apôtres la venue du Saint-Esprit, qui sera une force pour eux afin de leur permettre de remplir leur mission.
4.entrée en matière : Jésus a demandé aux apôtres de ne pas s’éloigner de Jérusalem et d’attendre le Consolateur, l’Esprit Saint qui leur donnera la force pour être ses témoins. Allez dans le monde entier et annoncez la bonne nouvelle à tous les hommes
15 Puis il leur dit : " Allez par tout le monde et prêchez l'Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné. Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils prendront des serpents, et s'ils boivent quelque (breuvage) mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades et (les malades) seront guéris. " Après leur avoir (ainsi) parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu Et eux s'en allèrent prêcher partout, le Seigneur travaillant avec eux et confirmant (leur) parole par les miracles qui l'accompagnaient (Marc 16, 15-18)
Ces apôtres ne sont plus que onze après la trahison de Judas Iscariote et son suicide. Il a fallu rétablir le nombre à douze et ce fuit à l’occasion d’un successeur : le sort tomba sur Mathias.
20 Il est écrit, en effet, dans le livre des Psaumes : Que sa demeure devienne déserte, et que personne ne l'habite ! Et : Qu'un autre reçoive sa charge ! Il faut donc que, parmi les hommes qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous, à partir du baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé d'auprès de nous, il y en ait un de ceux-là qui devienne avec nous témoin de sa résurrection. " Ils en présentèrent deux : Joseph, appelé Barsabas, qui était surnommé Justus, et Matthias. Et ils firent cette prière : " Vous, Seigneur, qui connaissez le cœur de tous, indiquez lequel de ces deux vous avez choisi pour occuper dans ce ministère de l'apostolat, la place dont Judas s'est retiré pour s'en aller en son lieu. " Puis ils leur donnèrent des sortes, et le sort tomba sur Matthias, qui fut élu pour être avec les onze Apôtres. (Act 1,20-25)
Voici donc que 10 jours après l’Ascension, soit 50 jours après Pâques, les apôtres sont réunis dans une maison , une grand bruit se fait entendre et des langues de feu se disposent au dessus de chacun d’eux et ils furent remplis de l’Esprit Saint Faire lire page 56 à gauche
1 Comme le jour de la Pentecôte était arrivé, ils étaient tous ensemble au même (lieu). Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Et ils virent paraître des langues séparées, comme de feu; et il s'en posa (une) sur chacun d'eux. Et tous furent remplis d'Esprit-Saint, et ils se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait de proférer.(Act 2, 1-4) Tous les gens s’étonnaient d’entendre parler leur propre langue pour entendre les louanges de Dieu. Pierre prit la parole et fait un discours et explique Jésus 14 Or Pierre, se présentant avec les Onze, éleva la voix et leur déclara : " Juifs, et (vous) tous qui séjournez à Jérusalem, sachez bien ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles. Ces hommes en effet ne sont point ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. Mais c'est ce qui a été dit par le prophète Joël : Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. Oui, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes, et ils prophétiseront. Et je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel, et des signes en bas sur la terre : du sang, du feu, de la fumée en éruption; le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, le (jour) grand et éclatant. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Israélites, écoutez ces paroles : Jésus de Nazareth, homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, les prodiges et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; lui, livré selon le dessein arrêté et la prescience de Dieu, que vous avez fait mourir en le crucifiant par la main des impies, Dieu l'a ressuscité, déliant les liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'elle le tînt en son pouvoir. David, en effet, dit à son sujet : Je voyais, continuellement le Seigneur devant moi, parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. C'est pour cela que mon cœur s'est réjoui, et que ma langue a été dans l'allégresse, et qu'aussi même ma chair reposera dans l'espérance : parce que vous n'abandonnerez pas mon âme dans le séjour des morts, et vous ne permettrez pas que votre Saint voie la décomposition. Vous m'avez fait connaître les chemins de la vie; vous me remplirez de joie par (la vue de) votre face. Mes frères, il est permis de vous dire avec assurance du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enterré et que son tombeau est encore aujourd'hui parmi nous. Comme donc il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône un fils de son sang, voyant d'avance, il a parlé de la résurrection du Christ, (disant) et qu'il n'a pas été abandonné dans le séjour des morts, et que sa chair n'a pas vu la décomposition. C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité : nous en sommes tous témoins. Ayant donc été élevé par la droite de Dieu et ayant reçu du Père l'Esprit-Saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez. Car, David n'est pas monté aux cieux, mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Asseyez-vous à ma droite, jusqu'à ce que j'aie fait de vos ennemis un escabeau pour vos pieds. Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu l'a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié. "
Beaucoup se convertissent et Pierre leur dit quoi faire
Or, en entendant (cela), ils eurent le cœur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : " Frères, que ferons-nous? " 8 Pierre leur dit : " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, car la promesse est pour vous, et pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, autant qu'on appellera le Seigneur notre Dieu. " (Act 2, 14-39)
L’Église est née
(Souvenez-vous que le fête de Pentecôte est fêtée par les Isréalites en commémoration de l’anniversaire de Moïse recevant les tables de la Loi au Sinaï.)
5.Résumé : l’Église est née lorsque les convertis, inspirés par l’Esprit Saint, se font baptiser au nom des jésus .
6. Devoir à la maison : écrire sur votre cahier le nom des 12 apôtres de la première église
7.la prière de séparation : Je vous salue Marie

Pour nous , formons d’ardentes prières que l’Esprit Saint inspire et soutienne notre nouveau pape François .
retour haut de page





24ème leçon
thème du jour : Paul , l’apôtre des « gentils »
1. accueil : la semaine dernière vous avez appris comment Pierre avait « témoigné » de jésus à Jérusalem, comment en compagnie de ?qui, (jean) il avait accompli un miracle (lequel) et comment Jésus lui avait apporté son soutien (à quelle occasion) … sa libération de prison (Actes 12, 6-11). Quelle fête avons nous fêté dimanche? Quelle est la signification de la Pentecôte? Combien de fois les apôtres ont-ils reçu le Saint Esprit? Avez vous bien écouté le Père Ivan?
2. Prière : acte de foi et acte de charité

3.introduction : nous avions appris comment Saul de Tarse (que signifie « de tarse) avait été « choisi par Jésus (qui peut le rappeler), non pas comme les pécheurs du lac de Tibériade, promis à devenir « pécheurs d’hommes », mais un choix bien particulier. Paul devient un « apôtre » pas comme les autres et sa vie va ressembler un peu à celle de Jésus. Il ira témoigner auprès des « gentils » , c’est-à-dire tous les hommes du monde non hébreux Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabé, Siméon appelé Niger, Lucius le Cyrénéen, Manahen frère de lait d'Hérode le tétrarque, et Saul.
Comme ils vaquaient au service du Seigneur et qu'ils jeûnaient, l'Esprit-Saint parle et dit :" Mettez-moi à part Barnabé et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. "(Actes, 13,1-2)
4.entrée en matière : Après les premières persécutions commencées à Jérusalem avec la lapidation d’Etienne, plusieurs juifs vinrent à Antioche et prêchaient la parole aux juifs annonçant la bonne nouvelle du Seigneur Jésus.
21 Et la main du Seigneur était avec eux, et grand fut le nombre de ceux qui crurent et se convertirent au Seigneur. (Actes 11, 20-21). L’église de Jérusalem envoya Barnabé les rejoindre et celui-ci alla chercher Paul à Tarse pour s’installer à Antioche 25 Et il se rendit à Tarse chercher Saul, 26 et l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Et il leur arriva d'être ensemble une année entière dans la communauté et d'instruire une foule nombreuse. (Actes 11, 25-26)
Ce fut à Antioche d'abord que les disciples reçurent le nom de chrétiens.
Paul part en « mission » à Chypre. De même qu’il avait aidé les prophètes dans leurs missions, Dieu va aider Paul dans sa mission : voici un exemple
6 Ayant traversé toute l'île jusqu'à Paphos, ils trouvèrent un individu, magicien, faux prophète juif, nommé Barjésus, qui était auprès du proconsul Sergius Paulus, homme avisé. Celui-ci, ayant fait appeler Barnabé et Saul, cherchait à entendre la parole de Dieu. Mais Elymas, le magicien, — car ainsi se traduit son nom —, leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul. Alors Saul, — qui est aussi Paul, — rempli d'Esprit-Saint, fixa son regard sur lui et dit : " Homme plein de toute fraude et de toute malice, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu pas de pervertir les voies droites du Seigneur? Et maintenant voici que la main de Dieu est sur toi et tu seras aveugle, sans voir le soleil pour un temps. " A l'instant l'polycopiésscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et, se tournant de tous côtés, il cherchait qui mènerait par la main. 12 Alors le proconsul, ayant vu ce qui était arrivé, crut, vivement frappé de la doctrine du Seigneur. (Actes 13, 6-12)
puis en Pisidie. Là Paul s’adresse aux juifs pour instruire et témoigner
16 Paul se leva, fit signe de la main et dit : " Israélites et vous qui craignez Dieu, écoutez. Le Dieu de ce peuple d'Israël a choisi nos pères, et il a exalté le peuple pendant le séjour au pays d'Egypte, et il les a en tirés par la puissance de son bras, et durant quarante ans environ il a supporté leur caractère dans le désert. Puis, ayant détruit sept nations au pays de Canaan, il leur a donné en héritage le pays de celles-ci durant quatre cent cinquante ans environ. Et après cela, il (leur) donna des juges jusqu'au prophète Samuel. Ensuite ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna, pendant quarante ans, Saül, fils de Cis, de la tribu de Benjamin. Puis, l'ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu témoignage en disant : J'ai trouvé David, le (fils) de Jessé, homme selon mon cœur, qui fera toutes mes volontés. C'est de sa postérité que Dieu, selon sa promesse, a amené pour Israël un sauveur, Jésus. Avant sa venue, Jean avait prêché un baptême de pénitence à tout le peuple d'Israël; et comme Jean arrivait au terme de sa course, il disait : " Je ne suis pas ce que vous pensez que je suis; mais voici qu'après moi vient celui dont je ne suis pas digne de délier la sandale de (ses) pieds. " Frères, fils de la race d'Abraham et ceux d'entre vous qui craignent Dieu, c'est à nous que cette parole de salut a été envoyée. Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs, ayant méconnu (Jésus) ainsi que les paroles des prophètes qui se lisent chaque sabbat, ont accompli (celles-ci) en le condamnant; et n'ayant trouvé aucune cause de mort, ils ont demandé à Pilate de la faire périr; et quand ils eurent accompli tout ce qui est écrit de lui, ils le descendirent du bois et le déposèrent dans un sépulcre. Mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts; et pendant bon nombre de jours il est apparu à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui maintenant sont ses témoins auprès du peuple. Nous aussi, nous vous annonçons que la promesse faite à (nos) près, Dieu l'a accomplie pour nous , leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le psaume deuxième : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui. Or, qu'il l'ait ressuscité d'entre les morts de sorte qu'il ne dût plus retourner à la décomposition, c'est ce qu'il a dit ainsi : Je vous donnerai les choses saintes de David, les vraies. C'est pourquoi il dit encore ailleurs : Tu ne permettras pas que ton Saint voie la décomposition. Car David, après avoir, pendant qu'il vivait, servi la volonté de Dieu, est mort, et il a été réuni à ses pères, et il a vu la décomposition. Mais celui que Dieu a ressuscité n'a pas vu la décomposition. Sachez-le donc, frères : c'est par lui que la rémission des péchés vous est annoncée, et de tout ce dont vous n'avez pu être justifiés par la loi de Moïse, quiconque croit en est justifié par lui. Prenez donc garde qu'il ne vous arrive ce qui est dit dans les Prophètes : Voyez, contempteurs, soyez étonnés et disparaissez, parce que je vais faire en vos jours une œuvre, une œuvre que vous ne croirez pas si on vous la raconte. " Comme ils sortaient, on les priait de dire les mêmes choses le sabbat suivant. A l'issue de l'assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes adorateurs suivirent Paul et Barnabé, qui, s'entretenant avec eux, les exhortaient à persévérer dans la grâce de Dieu. Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu. Mais les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie, et, en blasphémant, ils contredisaient ce que disait Paul. Pleins d'assurance, Paul et Barnabé dirent : " C'est à vous qu'il fallait que la parole de Dieu fût annoncée d'abord. Puisque vous la repoussez et que vous ne vous jugez pas dignes vous-mêmes de la vie éternelle, voici que nous nous tournons vers les Gentils. Car le Seigneur nous l'a ainsi ordonné : Je t'ai établi pour (être la) lumière des nations, afin que tu sois pour le salut jusqu'aux extrémités de la terre. " En entendant cela, les Gentils se réjouissaient et ils glorifiaient la parole du Seigneur; et tous ceux-là crurent qui étaient destinés à la vie éternelle. Et la parole du Seigneur se répandait par toute la contrée. (Actes 13, 17-44)
Mais les juifs et surtout ceux de Jérusalem veulent la mort de Paul , le font arrêter et demandent aux Romains de la mettre à mort. Paul se révèle comme citoyen romain ce qui lui sauve la vie. On l’enverra jusqu’à Rome pour le juger, mais là il portera la Bonne Nouvelle et créera même une église en cette capitale du monde.
5.Résumé : Paul met sa vie au service de jésus, risquant parfois sa vie, mais toujours ardent à témoigner.
6. Devoir à la maison : apprendre les actes de foi, de charité , d’espérance et de contrition.
7.la prière de séparation : Je cherche le visage …

Pour nous, sachons accueillir les enfants qui nous sont confiés
« Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il accueille »Dieu n'aurait-il pas pu faire l'homme parfait dès le commencement ? Pour Dieu, qui est depuis toujours identique à lui-même et qui est incréé, tout est possible. Mais les êtres créés, parce que leur existence a commencé après la sienne, sont nécessairement inférieurs à celui qui les a faits... Créés, ils ne sont donc pas parfaits ; venant d'être mis au monde, ils sont de petits enfants, et comme de petits enfants, ils ne sont ni accoutumés ni exercés à la conduite parfaite... Dieu donc pouvait donner dès le commencement la perfection à l'homme ; mais l'homme était incapable de la recevoir, car il n'était qu'un petit enfant. (Saint Irénée de Lyon )
retour haut de page





25ème leçon dernière leçon
thème du jour : révision
1. accueil : la Trinité (qu’est-ce que c’est?); la foi dans la prière du "je crois en Dieu"
2. Prière : acte de foi et acte de charité

3.introduction :
aujourd’hui nous allons faire des travaux pratiques : rechercher dans la Bible des citations Exemple de BALTHAZAR, celui qui a vu une main au cours d’un banquet écrire « méné méné, téquel, parsin » ( Daniel 5, 1-7 ) également la correction de l’évaluation.
4.entrée en matière :
Copie des 5 commandements de l’église page 46 sur le livret catéchisme
1.Le dimanche et les jours de fête tu participeras à la messe (Noël, Ascension, Assomption et Toussaint)
2. Tu confesseras tes péchés graves au moins une fois par an
3.Tu recevras la communion au moins au temps pascal
4. Tu feras abstinence le mercredi des cendres et le vendredi saint
5. Tu paieras la dîme(la quête) régulièrement

6. Devoir à la maison : apprendre les commandements de l’Eglise
7.la prière de séparation : Notre Père

Pour nous , que notre charisme de catéchiste ne nous fasse pas juger nos élèves selon les résultats de l’évaluation, mais sachons considérer également leur conduite au long de l’année, leur assiduité, leur écoute, leur piété … et respecter l’action de l’Esprit Saint à l’œuvre dans leur âme.

Abraham revient victorieux d’une campagne contre quatre rois qui, en lutte contre les rois de Sodome et Gomorrhe, s’étaient emparés des biens et des gens de Lot, son parent, emmené lui-même en captivité. Tandis que le roi de Sodome, de retour sur ses terres, vient à la rencontre d’Abraham, un personnage énigmatique se présente apportant du pain et du vin. Voici les deux versets : " Melchisédech, roi de Salem, apporta du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu très haut. Il prononça cette bénédiction : "Béni soit Abraham par le Dieu très haut qui créa ciel et terre, et béni soit le Dieu Très Haut qui a livré tes ennemis entre tes mains". Et Abraham lui donna la dîme de tout . " (Gn 14, 18)

Abraham recevant du Grand prêtre Melchisédech le pain et le vin (cathédrale de Chartres)
Melchisedech, roi de Salem, de Jérusalem_ Suivant la tradition, Melchisedech est le fondateur de la ville, laquelle fut appelée Jebus (Jos 18,28 et Par 11, 4)et Jérusalem (Hégès)_ Le roi de S, comme roi pacifique et en sa qualité de prêtre, n'a point pris part à l'expédition, et ne contribue pas à dépouiller les autres rois._ L'éminente dignité de ce prêtre-roi est toute pleine de mystère, et son nom «Roi de justice», n'est certainement pas le titre de sa dignité spirituelle. Melchisedech est prêtre du vrai Dieu, et en cette qualité c'est un type figurant un sacerdote d'un autre ordre (Heb7,1 ). Son sacerdote a une origine plus ancienne et plus haute que le sacerdote lévitique, qui selon la chair remonte à Abraham (Heb 7, 4-7). Et de même qu'en lui se montre la figure d'un futur et nouveau sacerdoce (Ps 109,1), nous y voyons aussi un sacrifice véritable, d'un ordre supérieur, dont les éléments sont le pain et le vin. Il les offrit à Dieu , et employa ce qui restait à un repas à l'occasion du sacrifice. Melchisedech (roi de justice) qui est aussi dit roi de Salem (roi de la paix) était un type de Jésus-Christ, le roi éternel de justice et de paix ; son sacrifice était aussi une figure de la sainte messe. (Heb 5, 7). Puissions-nous, nous aussi, combattre et vaincre, et être nourris et bénis par le prince éternel de la paix, qui nous a été donné. Nonobstant sa vocation spéciale, éminente, en sorte que tous les peuples soient bénis «en lui» , Abraham reçu la bénédiction de Melchisedech; et le premier père et représentant d'Israël, donna la dîme au roi mystérieux; tant était élevé au dessus du sacerdoce d'Abraham, et, en général de l'ancienne loi, le sacerdoce du roi-prêtre, type du grand pontife-roi qui devait paraître un jour(bas de page de la bible d'Alioli, Gn 14, 18 ).


Les : ILLUSTRATIONS


retour haut de page

https://youtu.be/0ReECciORqY Charles Péguy "la passion" les 4 grands prophètes http://www.infobretagne.com/prophete-prophetie.htm