http://stabatmaterweb.fr
Retour à la page principale

SOMMAIRE

1°la vie liturgique et les structures
2°les lieux de culte et autres bâtiments
3°les jeunes
4°le Conseil Pastoral et ses activités
5°la catéchèse et la formation continue
6°l'actualité et les annonces paroissiales
7°les textes du dimanche
8° nos sites et liens favoris
9° le synode 2008


un témoignage des jeunes du groupe

cliquer sur HORIZON

un témoignage des jeunes du groupe des

cliquer sur VOCATIONS




Jour d'allégresse et de joie
(Ps 117)


retour page d'accueil


1°la vie liturgique et les structures
retour au sommaire           
A la tête de notre Eglise, depuis le 1er septembre 2006, le Père Prosper TENDENG, curé de la paroisse, assisté du Père Jude MOMPOINT, vicaire. Depuis la rentrée d'octobre 2009, Damien de Beaumont, séminariste du Séminaire interdiocésain d'Orléans, apporte sa compétence dynamique pour aider à la vie de la Paroisse.
Trois équipes assistent le curé dans ses tâches :
      le Conseil Paroissial, pour les affaires séculières,
      le Conseil Pastoral, pour veiller à la mission pastorale
      le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques. Il assiste et conseille le curé pour la gestion financière de la paroisse.
      Les oeuvres caritatives de la paroisse sont prises en charge par l'antenne du Secours Catholique de Kourou, animée par Marie-Jo DEROND assistée de Aveline AMET.


Odette CONSTABLE et Guy MATHE accueillent au Bureau chaque mardi, mercredi et jeudi de 9:00 à 12:00 (enregistrement de demandes de messes, demandes de baptême, actes des registres de baptême, inscriptions au catéchisme, vente des manuels de catéchisme, accueils téléphoniques et renseignements divers)



Horaires des messes :





Calendrier des baptêmes 2010 :

AGENDA de la PAROISSE

samedi 5 décembre 2009 : formation continue des catéchistes , 1ère session de l'année
intervenant : Damien DE BEAUMONT _ thème : la pédagogie en catéchèse

samedi 30 janvier 2010 : formation continue des catéchistes , 2éme session de l'année
intervenant : Soeur Marie Jérôme _ thème : l'acte catéchétique et le chant en catéchèse
et dans la liturgie

samedi 13 mars 2010 : formation continue des catéchistes , 3éme session de l'année
intervenant : RP Patrice FRANCOIS _ thème : Fais tout ce qu'Il te dira

samedi 17 avril 2010 : formation continue des catéchistes , 4éme session de l'année
intervenant : RP Edward OKORIE _ thème : la liturgie pour une meilleure catéchèse

dimanche 25 avril 2010 : 47e journée mondiale pour les vocations_
rassemblement des jeunes à Macouria

jeudi 13 mai 2010 : fête de l'Ascension de Notre Seigneur Jésus Christ
Célébration de la Première Communion pour les enfants du catéchisme 3ème année

dimanche 30 mai 2010 : Profession de Foi pour les enfants du catéchisme de 4ème année

dimanche 6 juin 2010 : Confirmation pour les enfants du catéchisme 5ème année




les lieux de culte et autres bâtiments retour au sommaire




l'église Notre-Dame de l'Assomption lors de la célébration de la Messe pascale du dimanche 12 avril 2009

l'église Sainte Catherine au Bourg (voir page d'accueil)



la "kaz Saint François", salle paroissiale du "village" inaugurée le 9 juillet 2006


Le centre paroissial, rue du Père Lombard, au Bourg, accueille depuis son inauguration le 15 août 2007 de nombreuses réunions (notamment séances de Conseils Paroissial et Pastoral, conférences, animations diverses, rassemblements communautaires, réunions de réflexion et formation de catéchèse)

      3°les jeunes retour au sommaire
a) les « petit- Samuel »

Samuel signifie « Dieu exauce »
Samuel fut le premier prophète de toute la lignée de ces hommes consacrés, porteurs de la Parole de DIEU.
Son histoire extraordinaire est témoignage dès le début de la bonté du Seigneur DIEU. Sa Maman Anne était stérile. Elle adressa des prières ardentes au Seigneur, Yahvé Sabaot, et le vœu suivant « Si tu voulais bien voir la misère de ta servante et te souvenir de moi, ne pas oublier ta servante et lui donner un petit d’homme, alors je le donnerai à Yahvé pour toute sa vie et le rasoir ne passera pas sur sa tête (1 Samuel, 1, 11).
Après les temps révolus, elle mit au monde une fils et lui donna le nom de Samuel.
Une fois que le petit Samuel eut été sevré, elle se rendit au temple de Silo et le présenta au prêtre Eli lui révelant sa promesse d’autrefois « Yahvé m’a accordé la promesse que j’avais faite, à mon tour je le cède à Yavhé pour tous les jours de sa vie ». Et grande fut la piété du jeune garçon au service de l’arche d’alliance.

Nous allons créer un groupe de « Petit Samuel », ici à Kourou au sein de notre Paroisse.
Les enfants, garçons et filles, âgés de 4 à 6 ans, seront pris en charge par des animatrices avec lesquelles ils comprendront et vivront l’Amour particulier que Dieu a toujours eu pour les petits enfants: Initiation à la prière, à l’Eglise, au Tabernacle, ouverture à la « Grâce du Seigneur » … Renseignements et inscriptions au Bureau de la Paroisse (mardi, mercredi et jeudi de 9:00 à 12:00)


b) le groupe HORIZON

Frères et Sœurs,
bonjour.

Tout d’abord, nous souhaitons remercier les fidèles et les prêtres qui ont été en union de prière avec nous, la Mairie de Kourou qui à mis à notre disposition un bus, et le SDJ et les feux de la source sans qui nous n’aurions pas pu vivre ces moment inoubliables, puis notre évêque Emmanuel LAFONT et le père Jean-Marie PETIT CLERC, qui nous ont accompagnés tout au long de cette retraite.

Seigneur notre seul abri c’est Toi.
Aujourd’hui nous témoignons de ce grand temps fort qu’est le Triduum Pascal, que nous avons vécu avec beaucoup d’amour et d’émotion. Le Triduum pascal n’est pas une simple retraite, mais un moment de partage, de joie, de libération, de pardon, d’amour et de réconciliation.

Pendant ces cinq jours, chacun d’entre nous a ressenti le besoin d’être près de Jésus, de s’abandonner à Lui, de Lui remettre tous nos péchés. Lors de ce Triduum, il n’y avait pas de discrimination ou de différence, nous étions tous des frères et des sœurs, unis comme dans une vraie famille. Un lien très fort difficile à défaire s’est créé entre chaque jeune. Il y avait beaucoup d’affection, d’amour et de solidarité. Certains d’entre nous, ont été touchés par un chant, une parole, ou même par un témoignage, et à travers ceci, ils ont retrouvé la foi qu’ils avaient perdue. Le thème de ce Triduum était « Avec le Christ osons l’amour », mais plus particulièrement « Le pardon ». Et lors de la réconciliation, beaucoup de jeunes ont ressenti le besoin de pardonner une personne qui les avait bléssés, ou de demander pardon à une personne qu’ils avaient offensée.

L’intervention du Père Jean-Marie PETITCLERC, nous a beaucoup marqués ; grâce à lui, nous savons maintenant qui nous sommes vraiment, car nous nous sommes reconnus dans certaines de ses paroles. Le Triduum nous a aussi permis de voir la Bible autrement, de mieux la comprendre, notamment par la représentation des scènes de tous les jours, mimés par les jeunes de diverses paroisses, pendant le chemin de croix.
Des témoignages merveilleux sont ressortis à la fin du triduum :
1_ des jeunes qui ne voulaient pas venir à ce triduum, sont ressortis avec le cœur changé, avec une image totalement différente de la vie.
2_ d’autres se sont réconciliés avec leur parents, leurs amis ou même leur famille, ou encore ont été appelés à servir Dieu.

Alors Frères et Sœurs, tout ce que nous pouvons dire aujourd’hui, c’est qu’à travers ce Triduum nous avons passé des moments merveilleux en compagnie du Seigneur, et que nous invitons tous les jeunes à rejoindre, car ils comprendrons notre bonheur qu’en le vivant à leur tour…

Vivre une retraite comme le TRIDUM PASCAL, c’est se remettre à Dieu littéralement. A travers celle-ci, les sentiments d’amour, de compréhension ou même de pardon deviennent de plus en plus forts dans notre cœur. La jeunesse est une chose, mais être jeune dans la foi est une merveille inexplicable.

Témoignage des jeunes du groupe HORIZON
Paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Kourou

c) le groupe EPHATA (jeunes en catéchisme de "perséverance")

d) le groupe pour les vocations

Journée Mondiale des vocations = 25 avril 2010

Pour entendre l’appel du Seigneur, se rendre disponible

Jeunes de Guyane,
entendez-vous résonner en vos cœurs l’appel brûlant du maître de la moisson ?
C’est pour se mettre à l’écoute de cette invitation personnelle du Seigneur que des jeunes se sont retrouvés, ce dimanche 25 avril , 47e Journée Mondiale des Vocations, dans les paroisses de Saint-Laurent et de Macouria, à l’initiative du Service Diocésain des Vocations.
Une journée pour permettre à chaque jeune d’adresser à Dieu une demande confiante et sincère, comme cet aveugle de Jéricho qui dit à Jésus : « Seigneur, fais que je voie ! ». Seigneur, que je voie quelle est ta volonté sur moi à chaque instant, et surtout que je voie en quoi consiste ce dessein d’amour sur toute ma vie, ce dessein qui est ma vocation. Et donne-moi la générosité de te dire oui et de te rester fidèle sur le chemin que tu veux me montrer : comme prêtre, comme religieux ou religieuse, ou comme laïc ,afin que je sois sel et lumière dans mon travail, dans ma famille, dans le monde entier .
A Macouria, cette journée a été magnifiquement animée par les jeunes et moins jeunes des groupes "Firmament et Feu de la Source", tout de blanc et de bleu, de sourires et de ferveur vêtus. De Kourou neuf adolescents, cinq filles et quatre garçons, ont osé se lever, quitter leur « chez eux » ; la pluie battante n’a eu raison de leur ardeur.


Rencontrer, célébrer, louer Dieu, c’est déjà l’œuvre de Dieu en vous (Jean 6, 29)
Le père Michel SLAND, curé de Macouria, ainsi que les paroissiens nous ont chaleureusement accueillis lors de la messe de dix heures, dans cette belle église que la plupart d’entre nous foulaient pour la première fois. A près un repas tiré du sac, les paroles du prophète Jérémie semblaient vraiment prendre chair : « Jeunes et vieux se réjouiront ensemble, les jeunes filles danseront de joie... » En effet, l’église s’est mise à résonner joyeusement de chants et de danses de louange. « Née de l’émerveillement et de l’admiration pour son Seigneur, la louange éveille l’homme tout entier, et l’unit profondément à son Dieu. »

La Parole est vivante et efficace, la méditer c’est se laisser former par elle 
Les cœurs ouverts par cette louange, la Parole de Dieu nous a été donnée. L’évangile de ce dimanche (Jean 10, 27-30) fut à nouveau écoutée, réentendue, lue et relue, lentement, comme une bonne nourriture bien mâchée, bien goûtée, bienfaisante et nourrissante. Elle fut aussi partagée en binômes, chacun l’offrant comme un cadeau personnel du Seigneur à son voisin. « La Parole du Christ, c’est la sève qui passe du tronc dans les branches que nous sommes tous », et dans laquelle nous découvrons les secrets du cœur de Dieu : « Vois dans ses yeux combien Il t’aime ! ».
Confiance !

Après ce partage, conscients d’être rentrés dans l’intimité du cœur de Dieu, de s’être sentis connus personnellement et aimés tendrement de Lui, nous avons été invités à puiser, dans cette certitude de la foi, une réelle audace : « N’ayez pas peur, ouvrez toutes grandes vos portes à Jésus ! ». Que feras-tu de ta vie ? Quels sont tes projets ? As-tu pensé un jour à engager toute ton existence pour le Christ ? Crois-tu qu’il puisse y avoir quelque chose de plus grand que de porter Jésus aux hommes, et porter les hommes à Jésus ? Un diaporama sur la vie religieuse et sacerdotale, ainsi que les nombreux témoignages que nous avons écouté (prêtres, diacre, séminaristes, religieuse et couples mariés) nous rappelaient que chaque appel du Christ est une histoire d’amour unique. Quelle sera notre réponse ?

Levez-vous, le Christ a besoin de vous !
 
Enfin, une grande prière d’intercession a clôturé cette journée des vocations : que dans chacune des paroisses de Guyane, « des cœurs généreux se lèvent résolument pour le Seigneur ; qu’avec simplicité, confiance et détermination ils se consacrent au service du Christ ; qu’ils se consacrent à l’homme pour le conduire au Christ, pour l’aider sur la route de l’éternité ! Oui, cela vaut la peine de donner sa vie pour l’Evangile et pour ses frères. N’ayez pas peur ! Si le Seigneur vous appelle et vous attire à Lui, soyez certain qu’il ne vous abandonnera pas ! » La Guyane vous attend, le monde vous attend !
Par Bernadette et le groupe vocationnel de Kourou
Kourou, le 8 mai 2010



      4°le Conseil Pastoral et ses missions
retour au sommaire
Le Conseil Pastoral a vu le jour en 2005 sous l'impulsion du Père Yvan MUSEAU. Depuis septembre 2006, il grandit guidé par les Pères Prosper TENDENG et Jude MOMPOINT. Il est composé d'un représentant de chacun des groupes ou équipes qui oeuvrent au sein de la Paroisse. Ainsi sont représentés:
le Conseil Paroissial,
le groupe TKL,
le groupe Charismatique,
le groupe des Brésiliens,
le groupe des Latinos,
le groupe des Saramacas,
les équipes du Rosaire,
les Catéchistes,
les jeunes (groupe Horizon),
le Secours catholique
et l'équipe de visite des malades.
La vocation du Conseil Pastoral est de soutenir la mission d'évangilation des prêtres de manière que la Parole atteigne toutes les couches de la population, les bien portants et les malades, les riches et les pauvres, les indigents et les notables, les dirigeants et les administrés, les jeunes et les anciens, enfin les hommes et les femmes de toutes races et toutes origines. (Marc, 16,15) Pour accomplir cette mission, le Conseil Pastoral se réunit et définit ensemble les moyens à mettre en oeuvre. Dans sa lettre pastorale du , Mgr Emmanuel LAFONT a proposé aux paroisses de choisir entre cinq axes de travail : la famille, les populations étrangères, les jeunes, la précarité et la solidarité, la communication. Notre Paroisse a retenu le thème "populations étrangères" et l'éclairage de LA FRATERNITE. Le slogan "de mars 2007 à mars 2008, Kourou marche vers la Fraternité" a été choisi et des projets ont été réalisés:
la Messe des peuples
la soirée "bol de soupe" le 17 mars
la journée "portes ouvertes" du 22/09/07
la soirée sur les saints du continent Sud-américain, animée Par Mgr Emmanuel
chantons Noël le 14/12/07
la fête de l'Epiphanie célébrée en Messe des peuples.


Voir le détail dans "l'actualité".

      5° la catéchèse et la formation continue
retour au sommaire


Pour les catéchistes : qu'est-ce que l'évangile = "la Bonne Nouvelle"? Pour pouvoir répondre précisément lire l'extrait de "Lumen Gentium" sur la page d'accueil

Et "la vie éternelle" , qu'est-ce que c'est ? lire ce commentaire par le Père Raniero Cantalamessa

Dans le livre de la Genèse, on lit qu'après que l'homme eut péché Dieu lui dit : « A la sueur de ton visage tu mangeras ton pain, jusqu'à ce que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré. Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise » (Gn 3, 19). Chaque année, le mercredi des Cendres, la liturgie nous répète cet avertissement sévère : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu redeviendras poussière ». Si cela ne dépendait que de moi, je ferais disparaître immédiatement cette formule de la liturgie. L'Eglise permet maintenant à juste titre de la remplacer par la formule suivante : « Convertissez-vous et croyez à l'Evangile ». Prises à la lettre, sans les explications nécessaires, ces paroles sont en effet l'expression parfaite de l'athéisme scientifique moderne : l'homme n'est qu'une poussière d'atomes et finira comme une poussière d'atome. Le livre de l'Ecclésiaste (Qohelet), un livre de la Bible écrit à une époque de crise des certitudes religieuses en Israël, semble confirmer cette interprétation athée quand il écrit : « Tout s'en va vers un même lieu : tout vient de la poussière, tout s'en retourne à la poussière. Qui sait si le souffle de l'homme monte vers le haut et si le souffle de la bête descend en bas, vers la terre ? » (Qo 3, 20-21). A la fin du livre, ce dernier doute terrible (qui sait s'il y a une différence entre le sort ultime de l'homme et celui de l'animal) semble résolu de manière positive car l'auteur dit que « la poussière retourne à la terre comme elle en est venue, et le souffle à Dieu qui l'a donné » (cf. Qo 12, 7). Dans les derniers écrits de l'Ancien Testament l'idée d'une récompense des justes après la mort et même celle d'une résurrection des corps commence à s'affirmer mais il s'agit d'une croyance au contenu encore très vague et que tous ne partagent pas, comme par exemple les sadducéens. Après avoir dit cela nous mesurons la nouveauté des paroles par lesquelles commence l'évangile de ce dimanche : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi ». Elles contiennent la réponse chrétienne à l'interrogation la plus profonde de l'homme. Mourir ce n'est pas, comme au commencement de la Bible et dans le monde païen, descendre dans le Sheol ou l'Hadès pour y mener une vie rampante ou dans l'ombre ; ce n'est pas, comme pour certains biologistes athées, restituer à la nature sa propre matière organique pour une utilisation ultérieure par d'autres êtres vivants ; ce n'est pas non plus, comme dans certaines formes de religiosité actuelles qui s'inspirent de doctrines orientales (souvent mal comprises), se dissoudre comme personne dans le grand océan de la conscience universelle, dans le Tout ou, selon les cas, dans le Rien... C'est en revanche aller demeurer avec le Christ dans le sein du Père, un être où il se trouve lui. Le voile du mystère n'est pas levé car il ne peut pas l'être. De même qu'on ne peut décrire ce qu'est la couleur à un aveugle de naissance ou le son à un sourd, on ne peut expliquer ce qu'est une vie en dehors du temps et de l'espace à qui se trouve encore dans le temps et dans l'espace. Ce n'est pas Dieu qui a voulu nous le cacher... Mais l'essentiel nous est dit : la vie éternelle sera une pleine communion, corps et âme, avec le Christ ressuscité, et nous partagerons sa gloire et sa joie.

Dans sa récente encyclique sur l'espérance (Spe salvi), le pape Benoît XVI propose une réflexion sur la vie éternelle d'un point de vue également existentiel. Il commence par constater que certaines personnes ne désirent absolument pas une vie éternelle, elles en ont même peur. Pourquoi, se demandent-elles, prolonger une existence qui s'est révélée pleine de problèmes et de souffrances ? La raison de cette peur, explique le pape, est que nous ne réussissons pas à penser à la vie en des termes autres que ce que nous connaissons ici-bas alors qu'il s'agit certes d'une vie mais sans toutes les limitations que nous connaissons aujourd'hui. La vie éternelle, dit l'encyclique, sera une « immersion dans l'océan de l'amour infini, dans lequel le temps - l'avant et l'après - n'existe plus ». Ce ne sera pas « une succession continue des jours du calendrier, mais quelque chose comme le moment rempli de satisfaction, dans lequel la totalité nous embrasse et dans lequel nous embrassons la totalité ». Par ces paroles, le pape fait peut-être allusion, de manière implicite, à l'œuvre d'un de ses contemporains célèbres. L'idéal du Faust de Goethe est en effet justement d'atteindre une plénitude de vie et un assouvissement tels qu'il le fait s'exclamer : « Arrête-toi, instant : tu es trop beau ! ». Je crois que c'est l'idée la moins inadéquate que nous pouvons nous faire de la vie éternelle : un instant que nous ne voudrions jamais voir finir et qui, contrairement à tous les instants de bonheur que nous vivons ici-bas, ne finira jamais ! Je repense aux paroles d'un chant particulièrement aimé des chrétiens anglophones, « Amazing grace », qui dit : « Et quand nous aurons été là pendant dix mille ans - plus resplendissants que le soleil - le temps qui nous restera pour louer Dieu n'aura pas diminué d'une minute par rapport au moment où tout a commencé » (When we've been there ten thousand years, / Bright shining as the sun, / We've no less days to sing God's praise / Than when we've first begun.) (d'après radio salve regina du 20 avril 2008)


Voici les ouvrages de catéchisme que les enfants ont pu se procurer à la rentrée

Dans la récente encyclique du pape Benoît XVI, Spe Salvi, parue le 30 novembre dernier, l’espérance, qui en est le thème central, est mise en valeur sur deux registres différents qui s’entremêlent. D’une part à travers une réflexion aussi bien théologique que philosophique, quelquefois ardue, l’espérance est associée aux fondements mêmes de la foi. D’autre part, dans la partie où le pape traite de ce qu’il appelle des « lieux d’apprentissage et d’exercice de l’espérance », des passages plus accessibles contenant des exemples tirés de l’histoire du christianisme montrent aux lecteurs comment cette vertu cardinale a imprégné et animé la vie de certains témoins. Dès la parution de l’encyclique, beaucoup de membres de l’Eglise du Vietnam ont été émus et se sont réjouis en constatant que le pape avait choisi de citer parmi ces témoins de l’espérance deux chrétiens vietnamiens, le cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân, décédé en 2002, dont le procès de béatification vient d’être introduit (1) et saint Paul Lê Bao Tinh, martyrisé en 1857 dans la province de Nam Dinh et canonisé en 1988 par le pape Jean-Paul II avec 116 autres martyrs. C’est à propos de la prière, comme école de l’espérance, que Benoît XVI évoque la figure de « l’inoubliable cardinal Nguyên Van Thuân ». Pour montrer comment la prière permet de vivre l’espérance dans les situations les plus désespérées et dans l’isolement le plus complet, le pape rappelle les épreuves du cardinal, ses treize années d’internement, et souligne le rôle joué par la prière pour transformer la signification d’une vie. « Durant treize années de prison, dans une situation de désespoir apparemment total, l’écoute de Dieu, le fait de pouvoir lui parler, deviennent pour lui une force croissante d’espérance qui, après sa libération, lui a permis de devenir pour les hommes, dans le monde entier, un témoin de l’espérance – de la grande espérance qui ne passe pas, même dans les nuits de la solitude » (2). Le pape évoque alors un petit livre de prières, composées en prison par le cardinal et apprises par cœur : Prières d’espérance. L’ouvrage fut traduit en français et publié en juin 1998. Cet écrit avait été précédé par un autre, rédigé durant les premiers jours de sa détention : Sur le chemin de l’espérance. Un peu plus loin, l’encyclique cite un passage sur la prière du dernier livre du cardinal, Témoins de l’espérance, qui reprend le texte des conférences prononcées par Mgr Thuân devant Jean-Paul II et des membres de la Curie lors d’exercices spirituels au Vatican. Quelques semaines avant la parution de l’encyclique, Benoît XVI avait déjà évoqué la vie dramatique et la personnalité du cardinal, en annonçant, le 17 septembre dernier, l’ouverture de son procès de béatification, cinq ans après sa mort. Le second catholique vietnamien évoqué par Benoît XVI a vécu 200 ans plus tôt, à l’époque des martyrs. Il s’agit de saint Paul Lê Bao Tinh, prêtre martyrisé en 1857. Le pape cite de lui une lettre (3), écrite en latin, de sa prison. Le texte se trouve dans les lectures du bréviaire. Le futur martyr y décrit l’ambiance abjecte à tous les points de vue qui règne dans sa prison. « Moi, Paul, lié de chaînes pour le Christ, je veux vous raconter les tribulations dans lesquelles je suis… Cette prison est vraiment une vive figure de l’enfer éternel. Aux liens, aux cangues et aux entraves, viennent s’ajouter des colères, des vengeances, des malédictions... Au milieu de ces tempêtes, je jette une ancre qui va jusqu’au trône de Dieu ; c’est l’espérance qui vit toujours en mon cœur » (3). Dans son commentaire, le pape rapproche cet enfer d’un camp de concentration et souligne la force de l’espérance capable de transformer en profondeur ce qui en surface apparaît comme une émanation du mal. Paul Lê Bao Tinh est né en 1793, dans le village de Trinh Hà, actuel diocèse de Thanh Hoa. La lettre citée par le pape est datée du 20 avril 1843 et est adressée au séminaire de Kê Vinh. Elle a été écrite lors d’un premier séjour de six ans en prison (1841-1847), où il s’était montré inflexible malgré les tortures et les condamnations à mort. Ordonné prêtre à sa sortie de prison, il sera de nouveau arrêté en 1857 et sera martyrisé le 6 avril 1857, à Bây Mâu, dans la province de Nam Dinh

6° l'actualité et les annonces paroissiales

retour au sommaire Vendredi SAINT 10 avril 2009
Nombreux paroissiens ont témoigné de leur foi pour affonter la montée de la morne Carapa pour suivre la croix et chanter les prières du chemin de croix 2009. La plupart ont même tenu à se rendre à pîed au lieu de rendez-vous depuis leur domicile.
Les enfants et les jeunes étaient là, ayant entendu les appels de leurs catéchistes. Les intentions de méditations ont été rédigées par l'équipe du Synode en sorte d'actualiser les réflexions de l'assemblée. Sous la direction du Père Prosper, le cortège a gravi le site, profondément recueilli.


Dimanche de Pâques 12 avril 2009

Comme les années précédentes, la Grand'Messe de Pâques concélébrée par le RP Prosper TENDENG, curé de la paroisse et le RP Jude MOMPOINT, vicaire, a connu un record d'affluence qui a justifié l'accès à la tribune de l'Eglise Notre-Dame. Les chants ont mérité les applaudissements nourris des fidèles de la chorale, et le joie de tous pour cette fête, sommet de notre foi catholique, a été dansée au rythme du psaume "Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau...", entonné par toute l'assemblée enthousiaste,... et l'on se remémorait la danse de David lors de l'entrée de l'arche d'Alliance dans la ville de jérusalem.







NOEL 2008


Comme chaque année, Une fête de la joie a été offerte aux enfants de Kourou ce lundi 22 décembre après midi. Au programme, visionnage d'un film, "le petit mouton noir", suivi d'un goûter et distribution de cadeaux. Que de nombreuses bénédictions fleurissent pour les mamans qui se sont attachées à recueillir les jouets, les emballer et favoriser par leur enthousiasme la réussite de cette petite cérémonie.



retour au sommaire

La tradition de la Paroisse a été, de même, respectée et confortée, à l'occasion de Noël. Les pères TENDENG et MOMPOINT ont invité le 25 décembre les personnes "isolées" à partager un repas de fête au carbet de la salle paroissiale. Après l'apéritif, la glace a été vite rompue et la joie et la bonne humeur ont gagné tous les invités pour s'associer au "venez Divin Messie" entonné à l'occasion. Des parties de domino particulièrement commentées ont suivi le partage des patisseries et la bonne ambiance des convives jusqu'à 17:00 passées.


9°le synode 2008 retour au sommaire



Pour tous les chrétiens catholiques de Guyane, une réflexion est demandée pour la préparation du synode 2008. Le questionnaire ci-joint est à reproduire par votre imprimante ou disponible au Bureau de notre paroisse. Répondez aux questions et retournez l'imprimé auprès des responsables.

Depuis le 19 février, Père Prosper et Père Jude rassemblent chaque mercredi soir un groupe de paroissiens d'horizons divers pour réfléchir au questionnaire et proposer des réponses. Une synthèse est rédigée par un secrétaire de séance.
La Paroisse a bon espoir de pouvoir "remettre sa copie" à l'échéance prescrite, une copie riche d'observations et propositions "pesées" avec une esprit de foi, d'espérance et de charité chrétienne.
                                 
7° Les textes du dimanche
retour au sommaire








Dimanche 30 Mai 2010
Dimanche de la Sainte TRINITE

Fête DIEU




Introit : Cibavit eos ex adipe frumenti, alléluia : et de petra, melle saturavit eos,alléluia, alléluia, alléluia
Le Seigneur les a nourris du plus pur froment, alléluia: et il les a rassasiés de miel sorti de la pierre, alléluia, alléluia, alléluia.


1ère lecture : Livre des Proverbes 8,22-31.
Écoutez ce que déclare la Sagesse : « Le Seigneur m’a faite pour lui au commencement de son action, avant ses œuvres les plus anciennes. Avant les siècles j'ai été fondée, dès le commencement, avant l'apparition de la terre. Quand les abîmes n'existaient pas encore, qu'il n'y avait pas encore les sources jaillissantes, je fus enfantée. Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, je fus enfantée. Alors que Dieu n'avait fait ni la terre, ni les champs, ni l'argile primitive du monde, lorsqu'il affermissait les cieux, j'étais là. Lorsqu'il traçait l'horizon à la surface de l'abîme, chargeait de puissance les nuages dans les hauteurs et maîtrisait les sources de l'abîme, lorsqu'il imposait à la mer ses limites, pour que les eaux n'en franchissent pas les rivages, lorsqu'il établissait les fondements de la terre, j'étais à ses côtés comme un maître d'oeuvre. J'y trouvais mes délices jour après jour, jouant devant lui à tout instant, jouant sur toute la terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes.

Psaume : Psaume 8,4-5.6-7.8-9.

À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui,
le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?

Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu,
le couronnant de gloire et d'honneur ;
tu l'établis sur les œuvres de tes mains,
tu mets toute chose à ses pieds :

les troupeaux de bœufs et de brebis,
et même les bêtes sauvages,
les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,
tout ce qui va son chemin dans les eaux.


2ème lecture : Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,1-5.
Frères, Dieu a fait de nous des justes par la foi ; nous sommes ainsi en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a donné, par la foi, l'accès au monde de la grâce dans lequel nous sommes établis ; et notre orgueil à nous, c'est d'espérer avoir part à la gloire de Dieu. Mais ce n'est pas tout : la détresse elle-même fait notre orgueil, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la valeur éprouvée ; la valeur éprouvée produit l'espérance ; et l'espérance ne trompe pas, puisque l'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné.

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : au Dieu qui est, qui était et qui vient ! Alléluia. (cf. Ap 1, 8)

Evangile : Jean 16,12-15.

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »







8°nos sites et liens favoris
retour au sommaire


a) notre docèse :
diocèse de Cayenne

Les adresses mail des prêtres de notre diocèse
b) paroles dominicales
paroles du jour site de Port Saint-Nicolas
et "lectures du jour" sur bible de la liturgie en France"

voir aussi
"église catholique en France"

c) commentaires d'évangiles

Père Léon Paillot

d) radios sur le net, susceptibles d'être captées sur internet et entendues à Kourou

Radio espoir radio catholique de Côte d'Ivoire
Radio Salve Regina

RADIO NOTRE-DAME Radio Notre-Dame
radios catholiques en France RCF RCF

e) canal KTOTV, la télé catholique sur l'internet à l'adresse http://www.ktotv.com

f) déposez vos prières à Notre Dame de Fatima ou à Massabielle :
intentions à déposer à la chapelle
la chapelle virtuelle "Our Lady Chapel"

g) Notre-Dame du WEB spiritualité ignatienne (ordre des jésuites)

h) site cathonet = carrefour des sites catholiques


Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
retour page d'accueil




cliquez ici pour nous écrire, merci
ou sur "paroissedekourou2@wanadoo.fr"